dimanche 7 janvier 2018

Métaphore



La cire et l'eau chaude. La force de la première impression

"Imaginez un récipient contenant une épaisse couche de cire froide, durcie, dont la surface est tout à fait plate et lisse. Vous prenez une cruche remplie d'eau chaude et vous en répandez un peu sur la cire. L'eau peut librement glisser où elle veut sur cette surface vierge, sans reliefs. Mais, étant chaude, à peine entre-t-elle en contact avec la cire que l'eau en fait fondre le dessus, y imprimant une empreinte peu profonde, comme celle d'un skieur dans de la neige poudreuse. Désormais, la cire présente un léger creux, l'eau chaude ayant tracé un chemin pareil au lit d'une rivière. Si, maintenant, vous répandez à nouveau un peu d'eau chaude dans le même récipient, que va-t-il se produire ? Où qu'elle tombe en premier, l'eau, moins libre que la première fois, va immanquablement rejoindre la trace antérieure qui va dès lors guider son écoulement et s'approfondir un peu. Plus vous versez d'eau, plus la même trace se creuse encore davantage, ne laissant plus guère de liberté à l'eau d'emprunter un autre chemin que celui déjà tracé." 
Cette métaphore, racontée par olivier Clerc, nous dit qu'une première empreinte, une première impression laisse une trace, et que celle-ci influence fortement les empreintes suivantes.




Le principe de cette métaphore s'observe sous de multiples formes. Et la connaissance de ce principe peut nous inciter à mettre davantage de conscience à chaque début, chaque première, chaque défloration d'une situation nouvelle.
On devine l'importance de cette image de la cire et de l'eau chaude dans tout ce qui touche à l'éducation ou l'apprentissage, qu'il s'agisse de la musique, du sport, du bricolage, des arts martiaux, de la danse, de la conduite automobile de l'utilisation de logiciels. L'énergie que nous dépensons à corriger quelque chose qui a été mal appris au départ est maintes fois supérieure à celle que nous demanderait le surcroît d'attention et de conscience nécessaire à effectuer une chose de manière juste la toute première fois.

Nous pouvons aussi en déduire que nombre de nos actes ne sont pas la conséquence d'un choix conscient et éclairé, fondée sur une connaissance approfondie du sujet, mais simplement le résultat de nos habitudes, de l'inertie, qui nous font emprunter machinalement les sillons les plus évidents, les plus usés, même quand ils sont complètement obsolètes, inefficaces ou contre-productifs. 
La métaphore de la cire et de l'eau chaude nous invite donc à discerner, dans notre vie, ce qui est "cire" et ce qui est "eau chaude", ce qui est le résultat de choix conscients que nous continuons d'approuver, ce qui a été inconsciemment hérité du passé (familial, social, religieux), et enfin, ce que nous avons mis volontairement en place mais qui n'a aujourd'hui plus de pertinence.  Pour ce faire, nous devons régulièrement porter un regard neuf sur ce ce que nous avons sous les yeux tous les jours. Ne rien prendre pour acquis. continuer de nous émerveiller, de nous interroger. rester curieux. Remettre l'évidence en question.


Et ainsi, à nous occuper tantôt du fond (la cire sans tomber dans le piège des habitudes) tantôt de la forme (l'eau chaude sans se laisser entraîner dans le piège de tous ceux qui préfèrent créer sans cesse plutôt qu'approfondir), ici de l'esprit et là, de la matière, à alterner entre création et reproduction, conscience et automatismes, tout devient pour nous occasion d'apprentissage et d'intégration, de croissance et d'accomplissement. 



Merci à Olivier Clerc de nous éclairer grâce à cette métaphore très parlante extraite de son livre : La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.