dimanche 3 décembre 2017

S'élever

Hubert Reeves était invité à l'émission "La grande librairie" cette semaine.
Son livre récent : "Le banc du temps qui passe. Méditations cosmiques" est un recueil de pensées sur le monde et l'univers que l'on peut lire en picorant deci-delà, au gré de sa fantaisie. C'est ce que j'ai fait et je suis tombée sur un article intitulé : "L'awe cosmique" qui m'a interpellée. 
Ce mot awe ne m'est pas familier. D'après Hubert Reeves, il d'agit en quelque sorte d'une sidération, de ce qui inspire émerveillement, révérence et terreur latente. Il le traduit aussi par ce qui peut engendrer de la vénération.




Il illustre son propos sur cet awe par trois citations que je restitue ici car elles nous parlent mieux que toute considération :
Sur le spectacle de l'univers, il cite Albert Einstein :
"Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette joie, ses yeux sont fermés. J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie."




Sur le chemin de la mystique vers lequel souvent nous mènent les expériences de l'awe, il cite Jeanne Ancelet-Hustache :
"La mystique est le désir mystérieux, éprouvé comme sacré, antérieur à toute justification rationnelle, parfois inconscient, mais profond et incoercible, de l'âme qui s'efforce d'entrer en contact avec ce qu'elle tient pour absolu, généralement son dieu, mais parfois aussi un être plus vague ; l'être en soi, le Grand Tout, la Nature, l’Âme du monde."
Quelle belle définition ! Il nous entraîne aussi dans l'univers de Goethe et c'est encore l'émerveillement :
"Il n'est personne au monde qui ne se sente ému d'un sentiment profond, quand, au-dessus de nous, perdue dans l'azur des cieux, l'alouette fait entendre sa chanson matinale; quand, au-delà des rocs couverts de sapins, l'aigle plane, les ailes immobiles, et qu'au-dessus des mers, au-dessus des plaines, la grue dirige son vol vers les lieux de sa naissance."




L'expérience de l'émerveillement devant la beauté du monde, devant les mystères de la vie nous arrive simplement en regardant par la fenêtre, en levant les yeux ou en les tournant vers la nature. Il n'est pas si difficile de réenchanter le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.