dimanche 17 décembre 2017

Redéfinir notre monde

Revenons à nouveau sur cette magnifique conférence d'astrologie mondiale de Sylvie Lafuente Sampietro en faisant un retour sur la synthèse de cette conférence.




2018 verra l'émergence d'une nouvelle idéologie qui pourrait nous amener à trouver de nouveaux  repères politiques. Mais le cycle que font Uranus et Neptune dure 172 ans : nous n'en sommes qu'au tout début (il a démarré en 1993) et cette nouvelle vision prendra du temps à s'installer.
Ce sera aussi le moment de lâcher prise aux anciens projets pour pouvoir retrouver le cœur de ce qui nous anime. Et si nous voulons redémarrer correctement, il faut vraiment accepter que certaines choses ne sont plus d'actualité ( cycle Saturne/Jupiter).
Cette année nous proposera aussi de porter des projets empreints de compassion ( cycle Jupiter/Neptune).
Et nous sommes à la recherche de solutions sur un cycle qui nous parlait de l'amplification des pouvoirs profonds (cycle Jupiter/Pluton) : comment intégrer la colère et la haine ?

Nous sommes donc sur une émergence (avec des aspects croissants) d'une nouvelle société. Cela nous pousse vers le futur avec la nécessité de lâcher les choses du passé.




A propos de la naissance d'une nouvelle vision du monde, Bruno Latour, cité  par Sylvie Lafuente Sampietro, apporte un éclairage très intéressant.
Il fait l'hypothèse de Gaïa selon laquelle la terre est un écosystème autorégulé et si elle est trop perturbée par l'homme, elle risque de nous faire disparaitre. Cet écosystème pourrait se retourner contre nous. Nous devons considérer que nous ne sommes pas tout puissants et que nous sommes en danger sur cette terre.
Il nous parle également dans une interview à Telerama de la "nouvelle Terre, une terre peuplée d'êtres naturels innombrables qui compliquent souvent les attitudes des humains ! Il est d'ailleurs impressionnant de voir le nombre de best-sellers qui portent sur ces êtres méconnus et proches de nous : le microbiote (Le charme discret de l'intestin), les arbres (La vie secrète des arbres), ou encore les microbes (Jamais seul)... Il y a quelques années, on aurait accusé leurs auteurs de vouloir diminuer notre libre arbitre. Alors que là, on dit : "C'est formidable, je suis entouré de tous ces microbes, de tous ces arbres qui communiquent !". C'est complètement nouveau. "
"Une autre des caractéristiques de cette Terre est qu'elle est minuscule ! Tout ce qui nous concerne réside dans une mince pellicule , un vernis,  une peau que les scientifiques ont baptisée "zone critique" et qui va des sols à la basse atmosphère. C'est là que se concentre toute la vie terrestre, et cette Terre-là a des propriétés, une complexité ahurissantes_les gaz, les roches, l'eau, les êtres vivants y sont en interaction permanente_qu'on connait encore très mal, et qu'on ne sait pas modéliser. Bref, cette Terre n'a plus rien à voir avec celle de la cartographie à la Magellan.
"Ca n'arrive pas si souvent, l'irruption d'une Terre avec des définitions nouvelles ! A tous ceux qui voient l'écologie comme une régression ou le ressassement en boucle de la catastrophe, je dis : mais regardez le rythme des découvertes, nous vivons une nouvelle époque de grandes découvertes, comme au XVIe siècle."
Cet article pose les bases d'une nouvelle façon de penser la Terre et de la partager. Bruno Latour est un de ces penseurs qui nous incitent à voir le monde autrement.




Pour terminer, une belle citation de Teillard de Chardin, que Sylvie Lafuente Sampietro nous a livrée, ce vendredi soir de conférence :

"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine."




Il est possible pour ceux et celles qui le souhaitent de réécouter cette conférence en louant un CD à l'association. Cette conférence était en effet très riche et mérite d'être écoutée ou réécoutée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.