dimanche 26 novembre 2017

Relié au monde




Dans cette histoire, racontée par Alexandro Jodorowski, il est question de richesse, la richesse qui nous vient de l'univers :

L'eau du Gange

"Maître, dit un disciple, tu enseignes que Dieu est à l'intérieur de chacun, mais comment la divinité qui est si vaste pourrait-elle être contenue en nous ?
_ Va jusqu'au Gange et ramène-moi un litre d'eau", répondit le maître au disciple.
Lorsque l'eau fut apportée, le maître s'étonna : 
" Mais ceci n'est pas l'eau du Gange ?!..."
_ Bien sûr que si, je l'ai puisée moi-même dans le fleuve !  s'exclama le disciple.
_ Mais où sont les tortues, les poissons, les gens qui s'y baignent, les bateaux, les cadavres qu'il charrie et les moines qui y font leurs ablutions ? Je ne vois rien de tout cela. Ceci ne peut être l'eau en question. Cours la rejeter dans le Gange !"
Au retour du disciple, le maître dit alors : 
"A présent, ton litre d'eau, mélangé à l'eau du fleuve contient des tortues, des poissons et tout ce qui lui manquait auparavant. C'est de l'eau du Gange."

Alexandro Jodorowsky poursuit :
"Nous sommes riches, infiniment riches, mais à un  certain niveau de conscience, nous ne voyons que le litre d'eau et non l'immensité du fleuve. Lorsque nous sommes reliés à l'immensité, nous sommes riches de tout ce qu'elle contient.
Relié, uni au monde, je marche avec lui. J'ai la force. Je possède tout. Séparé du monde, je n'ai rien."




Neptune, en astrologie,  nous apprend aussi cela. Pour nous montrer que nous ne sommes rien si nous ne sommes pas reliés à l'univers, il nous met dans le brouillard, il nous envoie des expériences très fortes, il nous met dans un chaos. Et nous qui n'avions pas "vu" tout ce que contenait le litre d'eau du Gange, nous pouvons atteindre à cette compréhension de la dissolution de notre ego avec les expériences qu'il nous propose. Mais en sortant de la brume où il nous a plongé, cet idéal de communion devra se frotter à la réalité pour continuer à vivre dans le monde. Nous pourrons alors laisser tomber les défenses de notre moi pour aller vers plus de sensibilité, pour comprendre que nous sommes unifiés au monde et que nous sommes beaucoup plus vastes et riches que ce que nous croyons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.