dimanche 1 janvier 2017

Dans mon pays



Toute l'équipe d'Altaïr se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2017.
Nous avons essayé de vous préparer un programme qui vous plaira.
Mais pour commencer, voici un poème qui parle du pays de la poésie, le monde que nous pouvons rejoindre, si nous le voulons.



"Dans mon pays, les tendres preuves du printemps
et les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains.
La vérité attend l'aurore à côté d'une bougie.
le verre de fenêtre est négligé. Qu'importe à l'attentif.
Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému.
il n't a pas d'ombre maligne sur la barque chavirée.
Bonjour à peine, est inconnu dans mon pays.
On n'emprunte que ce qui peut se rendre augmenté.
Il y a des feuilles, beaucoup de feuilles
sur les arbres de mon pays.
Les branches sont libres de n'avoir pas de fruits.
On ne croit pas à la bonne foi du vainqueur.
Dans mon pays, on remercie."

René Char ( Les matinaux)


La poésie fait l'épreuve de la vérité. Elle est comme la lumière d'une bougie , ô combien fragile, et qui pourtant suffit à garder notre cœur ouvert dans la nuit. Tel est bien le grand secret : dans la nuit, la lumière de la vérité, même si nous la remarquons à peine, garde néanmoins le jour. (Fabrice Midal).

Merveilleux pays que celui-là ! Puissions-nous être nombreux à le rejoindre...



Vous trouverez notre programme dans mon prochain post et sur notre site. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.