dimanche 13 novembre 2016

Le monde des possibles


Un peu d'optimisme et d'utopie aujourd'hui pour changer de l'air du temps. 

Le constat de  Gilles Deleuze est que  nous avons tendance à toujours nous plaindre et pendant ce temps, à manquer la vie...
"De quels affects êtes-vous capables ? Expérimentez; mais il faut beaucoup de prudence pour expérimenter. Nous vivons dans un monde plutôt désagréable où non seulement les gens mais les pouvoirs établis ont intérêt à nous communiquer des affects tristes. La tristesse, les affects tristes, sont tous ceux qui diminuent notre puissance d'agir. ... Le tyran, le prêtre, les preneurs d'armes ont besoin de nous persuader que la vie est dure et lourde. Les pouvoirs ont moins besoin de nous réprimer que de nous angoisser ou d'administrer et d'organiser nos petites terreurs intimes. La longue plainte universelle sur la vie, le manque à être qu'est la vie. On a beau dire dansons, on n'est pas bien gais. On a beau dire quel malheur la mort, il aurait fallu vivre pour avoir quelque chose à perdre.... 
Ce n'est pas facile d'être un homme libre, fuir la peste, organiser les rencontres, augmenter la puissance d'agir, s'affecter de joie, multiplier les affects qui expriment ou enveloppent un maximum d'affirmations." (Gilles Deleuze et Claire Parnet, Dialogues)




Et pour porter l'espérance, le discours de Martin Luther King reste un grand rêve :

"Je fais aujourd'hui un rêve ! Je rêve qu’un jour tout vallon sera relevé, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tous les êtres faits de chair tout à la fois.
Telle est mon espérance. Telle est la foi que j'emporterai dans le Sud.
Avec une telle foi, nous serons capables de distinguer dans la montagne du désespoir une pierre d’espérance. Avec cette foi, nous serons capables de transformer les discordes criardes de notre nation en une merveilleuse symphonie de fraternité."




Je crois que nous pouvons arrêter de nous plaindre et tenter d'agir pour plus de bonheur, et que nous pouvons toujours distinguer une pierre d'espérance dans notre monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.