dimanche 6 novembre 2016

Carte du ciel



Un jour on demandait à Anaxagore  : « Pourquoi vis-tu ? – Pour regarder, dit-il, les astres. Supprime le ciel, je ne suis plus rien »
Chalcidius (IVe siècle)

Le ciel est source de beauté et source de questionnements.
Nous les humains nous sommes toujours posé des questions sur l'univers. L'observation du ciel nous a conduits à répertorier les étoiles et les astres puis à chercher des correspondances entre ce qui était observé dans le ciel et ce que nous vivions sur terre.
Le ciel peut faire peur, et ses manifestations comme les éclipses, les comètes et autres phénomènes, étaient de grandes sources d'angoisse.

"Des flottes de Soleils peut-être à pleines voiles
Viennent en ce moment…
Peut-être allons-nous voir brusquement apparaître
Des astres effarés
Surgissant, clairs flambeaux, feux purs, rouges fournaises
Ou triomphes du Noir le plus noir"
Victor Hugo, A la fenêtre pendant la nuit



L'astrologie et l'astronomie ont très longtemps été intimement liées dans les recherches sur les mystères du ciel. Découvrir ces mystères pouvait éclairer ce que nous vivions sur terre. Puis les astronomes ont pris leur autonomie et l'astrologie a été placée au rang de connaissance antique ou de superstition, ou d'outil divinatoire, avant d'être remise à l'honneur au XXe siècle par des grandes figures comme Dane Rudhyar.

"Croyez-vous donc que les sciences se seraient formées et seraient devenues grandes si les magiciens, les alchimistes, les astrologues et les sorciers ne les avaient pas précédées, eux qui durent créer tout d'abord, par leurs promesses et leurs engagements trompeurs, la soif, la faim et le goût des puissances cachées et défendues ?"
Friedrich Nietzsche (Le gai savoir)




L’astrologie est née d’une expérience de l’ordre manifeste dans le ciel pour l’homme perdu dans la jungle et effaré devant le chaos de la vie sauvage. La recherche de l’ordre est une des aspirations essentielles de l’homme. "Dane Rudhyar

Et nous comprenons aussi que seule l'étude de cet ordre du ciel, grâce à la connaissance scientifique ou philosophique nous permet de comprendre le lien qui existe entre le ciel et nous. L'étude des connaissances acquises par les anciens s'avère donc très utile dans notre quête du sens de l'univers et de nos vies.

" Qui comprend le nouveau en réchauffant l'ancien peut devenir un maître."Confucius

L'observation des étoiles et des astres est intimement liée pour nous, épris d'astrologie,  à notre savoir astrologique et nous avons conscience que la beauté et la connaissance du ciel nous sont indispensables pour que l'astrologie que nous pratiquons reste une matière vivante. Une matière qui nous relie à l'univers et qui donne un sens concret à nos vies.



Nous aimons, dans l'association Altaïr, vous faire partager des soirées étoilées. En complément, nous vous invitons le 24 novembre à venir fabriquer votre carte du ciel avec l'aide de Julie Toujan. Vous pourrez ainsi toucher du doigt l'organisation de notre ciel et la façon dont il évolue au cours des jours et des mois. Julie nous initiera également à l'utilisation du logiciel stellarium qui de façon plus moderne, nous permet d'observer le ciel en diverses époques et différents lieux. Nous aurons ainsi, en plus des soirées étoilées qui sont toujours de beaux moments pour nous retrouver,  tous les outils pour observer le ciel de façon autonome lors des soirées sans nuages.

Ciel de fin août 2016

Rendez-vous donc le 24 novembre de 20h00 à 21h00 au local du centre d'astrologie, 1, Rue Expilly  38 000 Grenoble. Inscrivez-vous sur notre adresse mail : assoc.altair@gmail.com
Participation : 6 € pour la fourniture du matériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.