dimanche 24 janvier 2016

Une touche de sagesse de l'aube au coucher du soleil



Cette semaine, la bienveillance et la sagesse de l'autre m'ont tenu la main et je les ai retrouvées plusieurs fois sur mon chemin.
Je vous invite donc à prolonger mon expérience  avec les conseils d'un psychologue et un conte juif qui nous interrogent sur notre regard sur l'autre.

Cette pensée m'est fournie par l'horoscope toujours plein d'humour et de vérité psychologique de Rob Brezsny. Certes, je n'aime pas les horoscopes, mais celui-ci a quelque chose de vraiment sympathique.
“Face à un coucher de soleil, je n’imagine pas demander à la nature de mettre un peu moins d’orangé par ci, un peu plus de violet par là et des nuages plus rosés. Je n’essaie pas de contrôler le spectacle, je l’admire”, disait le psychologue Carl Rogers. “L’une des expériences les plus satisfaisantes est d’apprécier pleinement l’autre, comme j’apprécie un coucher de soleil”, ajoutait-il.




Le conte est rapporté par Patrick Fishmann dans Contes des sages juifs.

La sagesse de l'aube

Le vieux maître avait réuni ses étudiants et d'autres jeunes gens du village pour leur dire au revoir et pour leur laisser une perle à sucer pendant une absence qui pourrait être longue. Voyager aussi loin à cet âge, ce n'était pas sans risque. Aussi ce départ en terre sainte avait-il un goût d'adieu. Les visages étaient graves et les cœurs silencieux.
"Eh bien, ne faites pas cette tête ! Tout à l'heure, si vous voulez me faire plaisir, il faudra danser ! J'ai une chose que je souhaiterais vous confier pour que vous en preniez soin."
Un murmure parcourut l'assemblée. Chacun était prêt à veiller sur le trésor du maître.
Quand il sortit son mouchoir, ils s'attendaient à voir apparaître une petite boîte, un livre ou un objet précieux.
"Ce n'est pas une chose matérielle que je veux vous confier. C'est une question, une simple question à conserver, à entretenir, à chérir. 
Mes enfants, quand est-on vraiment certain que la nuit est finie et que l'aube se lève ?"
"Quand le premier rayon du soleil apparaît ? " dit l'un.
"Non."
"Quand le coq chante ?" "Non plus."
"Quand on distingue une brebis d'un chien ? " dit encore un autre.
"Non"
"Un olivier d'un jujubier ?"
"Mais non !"
Silence dans la salle, évidemment.
"On est certain que la nuit est finie et que l'aube se lève, dit le maître, lorsque l'on voit venir un étranger et que l'on sait, sans aucun doute, qu'il est notre frère. A cet instant, nous sommes illuminés."
Qui est sage, l'homme instruit ?
Est sage celui ou celle qui apprend de tout homme.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.