dimanche 27 septembre 2015

Le silence


En retrouvant mon groupe de taï-chi-chuan ces derniers jours, j'ai été à nouveau saisie par la force du silence lorsque nous pratiquons tous ensemble. La concentration de chacun résonne et emplit ce silence qui se retrouve plein d'une puissante énergie. Ce silence est, comme dans la méditation, le temps du retour vers soi mais aussi celui de l'ouverture au monde.

"Comme la mort est le parachèvement de la vie, ce qui lui donne forme et valeur, ce qui ferme sa bouche, de même le silence est l'aboutissement suprême du langage et de la conscience. Tout ce que l'on dit ou écrit, tout ce que l'on sait, c'est pour cela, pour cela vraiment : le silence."
J.-M.-G. Le Clézio, L'Extase matérielle, 1967, p. 192.

"Homme qui aime parler beaucoup : écoute et tu deviendras semblable au sage. Le commencement de la sagesse est le silence."
Pythagore




Les sages ont souvent prôné le silence et la modération de la parole :

"De nos jours, l'activité a tellement augmenté que nos occupations nous tiennent en mouvement du matin au soir sans la moindre possibilité de repos. Le soir nous sommes si fatigués que nous ne demandons qu'à dormir et le lendemain cela recommence. C'est très dommageable pour la qualité de la vie. L'homme ne pense pas à la vie; il est si avide de plaisirs qu'il ne pense pas à jouir de la vie. Chacun devrait avoir au moins une heure de calme, de silence par jour.


D'un point de vue moral, je dirais que le silence présente de nombreux avantages. Nous commettons la plupart de nos sottises en paroles. En l'espace d'une semaine nous commettons une sottise en acte pour mille sottises en paroles. Nous offensons souvent quelqu'un, nous le blessons, rien qu'en parlant trop. Si nous nous étions tus, nous ne l'aurions pas blessé. Il y a des familles qui ne cessent de se disputer pour la seule raison qu'on y parle trop."
Hazrat Inayan Khan



Mais le silence n'est pas toujours plénitude. Il peut être aussi le reflet de notre ombre. Ne parle-t-on pas pour le taï-chi, de mouvements du silence mais aussi du combat avec son ombre ?
Je repense ici surtout au silence de Pluton, qui en astrologie représente tous les non-dits, tous les silences qui ne disent pas, qui se taisent et qui font planer l'angoisse. Ce silence qui est peur d'aller visiter les ombres doit être dépassé par la parole, par la lucidité sur ce qui se cache au fond de nous.

Le silence est à double tranchant : il est la peur et l'angoisse des misérables ombres, il est la puissance et l'énergie du monde. Il nous permet de laisser s'exprimer ce qui est en nous : la beauté comme l'horreur.

Terminons avec Victor Hugo, puisqu'il a toujours quelque chose à nous dire :




Ce silence du soir,
Ce n'est pas le silence. Ecoute ! Tout est noir,
La nuit obscure fait toute chose pareille,
Le ciel verse un repos immense; pour l'oreille
Tout bruit a cessé. L'âme entend en ce moment
Une foule de voix sortir confusément
De cette ombre en disant des choses inconnues.
Il semble que les eaux, les plaines et les nues
Sont pleines de secrets qu'elles vont révéler,
Et dès que tout se tait, tout commence à parler.

Victor Hugo.

dimanche 20 septembre 2015

Où en sommes-nous ? Propos sur l'astrologie mondiale



L'astrologie mondiale nous aide à mieux comprendre les changements et les mutations de notre monde et de nos sociétés à travers la compréhension des cycles vécus par l'humanité. Elle nous permet une prise de recul par rapport à l'actualité et de faire le lien entre ce qui nous touche au niveau collectif et ce qui peut nous faire avancer au niveau individuel.
Et si nous saisissons les défis qui nous attendent, en étant clairs sur ce que nous pouvons réellement faire, nous aurons plus de recul et de tranquillité.

Pour l'année 2015, le thème de la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro était : "Agir en toute lucidité."
Je vous propose de reprendre les principaux thèmes de cette conférence et de les illustrer par quelques grands événements de cette année, déjà bien avancée.




Le carré croissant entre Pluton et Uranus durait depuis 2012 et s'est terminé en mars 2015 mais nous continuons à en voir les conséquences.Il nous demandait d'agir en toute lucidité pour ne pas être manipulés. 
La question de Pluton en Capricorne était : pouvons-nous assurer notre sécurité ou est-ce que la sécurité n'existe pas ? La question s'est fortement posée après les attentats de janvier en France.
Uranus en Bélier peut avoir des idées lumineuses mais elles sont souvent tournées vers la conquête. Nous l'avons constaté avec les désirs de conquête en Syrie, en Irak et en Russie.
La relation entre les deux planètes, toute en tension, nous demandait de faire des choix difficiles malgré la peur. Il faut choisir sans connaître les conséquences de nos choix. Nous avons bien vu qu' après tous ces événements, les choix opérés ont été difficiles : qui faut-il soutenir ? Quel niveau de sécurité adopter ?
Pour chacun de nous, cette situation pouvait se traduire par de l'angoisse par rapport à quelque chose qui nous entoure mais qu'on ne peut pas capter parce que c'est insupportable. Il nous fallait mettre de la lucidité sur les faits et les actes, et trouver l'authenticité par la transparence et l'action. Et enfin assumer les transformations réalisées.
Ce cycle entre Pluton et Uranus a débuté en 1965/1966, il durera 135 ans et il se joue à de nombreux niveaux : la révolution informatique et numérique, le contrôle des naissances, le statut de la femme, et joue un rôle important pour la Chine.
Les changements déjà à l'oeuvre sur l'information, les réseaux, et la science transforment profondément notre modèle économique.Qu'en faisons-nous et comment les utiliser pour le bien de l'humanité ? 
Quant à la Chine, une nouvelle conscience se crée par rapport aux questions économiques, écologiques et humaines.
"Prenez le ruisseau qui coule le plus près de vous" a dit Marc Halevy
Il est inutile de penser changer le monde seul mais chacun peut faire quelque chose à son niveau.

Le carré entre Saturne et Neptune qui débute en novembre 2015, présente un nouveau moment de tension.
Neptune en Poissons nous demande un renouveau spirituel, avec de très beaux idéaux. Mais il est aussi le roi de l'illusion et ces idéaux spirituels, religieux, politiques, humanitaires, artistiques peuvent très largement dériver.  Saturne en Sagittaire nous donne une vision de l'avenir, une philosophie, des croyances par rapport à l'étranger.
Et leur mise en tension nous entraîne dans une crise de conscience et de réorientation humaniste. La question est : comment structurer et réaliser concrètement nos idéaux ?
La question des réfugiés constitue le grand défi de cette période de tension, tant pour le monde que pour chacun de nous.




Nous avions aussi cette année et jusqu'en octobre, un sesqui-carré entre Saturne et Uranus.
 Nous avons là un moment de crise et de négociation sur un cycle qui concerne la question du libéralisme. Nous avions de forts risques pour l'économie. Cela s'est traduit entre autres par une grave crise en Europe autour de la Grèce, dont nous sommes sortis par la négociation.
Puis par une crise pour la Chine, qui doit désormais réfléchir au modèle qu'elle suit depuis ces dernières années. 

Saturne et Jupiter sont très en rapport avec l'Europe. Ils nous demandent en 2015/2016 de nous réorienter pour trouver du sens ( ils seront en carré au cours de l'année).Toutes les crises récentes nous montrent bien le besoin de réorientation de l'Europe pour redonner un sens à cette construction. Avec le carré Saturne/Jupiter nous devons revenir au sens de ce projet et regarder ce qui est fondamental aujourd'hui.
La crise de conscience ne touche pas que l'Europe mais tous les pays sur la gestion de leurs projets de développement. Les exemples sont nombreux, nous aurons l'occasion d'en reparler avec la conférence du 4 décembre.
Le titre de la conférence pour 2016 est : Réfléchir et se réorienter. Nous pourrons y mesurer l'importance de ces thèmes pour les mois à venir et engager des pistes de réflexion pour prendre les bonnes décisions.



Conférence d'astrologie mondiale animée par Sylvie Lafuente Sampietro le 4 décembre 2015 à la Maison du Tourisme de Grenoble. Inscriptions auprès de l'association Altaïr : assoc.altair@gmail.com
Egalement conférence sur le même thème le 16 janvier 2016 à l'Arbre aux oiseaux. 60, Rue Saint-Sabin   75011 Paris

Sylvie Lafuente Sampietro

dimanche 13 septembre 2015

Du bonheur et de la joie



Je voudrais partager avec vous quelques pensées à propos du bonheur et de la joie, recueillies dans le livre de Frédéric Lenoir : Du bonheur, un voyage philosophique. Ce sont de petites phrases qui nous aident sans nous obliger, qui nous éclairent sans nous demander de changer pour devenir plus performants. Epouser la vie me semble une bonne façon de vivre.




"Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque lui présent, nous avons tout, et lui absent, nous faisons tout pour l'avoir."  Epicure

"Le rire de celui qui atteint la félicité est sans pourquoi."  Tchouang-Tseu

Le sage authentique est libre et joyeux : "il danse avec le monde, il est immortel !" 
Il s'abandonne entièrement aux rythmes spontanés de la vie et n'en rajoute jamais, nous dit encore Tchouang-Tseu.

"Il faut étendre la joie, mais retrancher autant qu'on peut la tristesse." Montaigne

"Ah la joie de ce travail dont nul ne vient à bout : vivre !" Christian Bobin



dimanche 6 septembre 2015

Petites considérations sur les abeilles




En parcourant la campagne en cette fin d'été, j'ai observé les petites abeilles : elles sont toujours au travail malgré les menaces qui pèsent sur elles, elles nous fabriquent toujours ce miel si différent d'un champ à l'autre. Leur fragilité est devenue un sujet d'inquiétude, sans elles nous ne pourrions plus continuer à vivre. Et pourtant, elles étonnent toujours par la complexité de l'organisation de leur société et par le miracle de la fabrication du miel.
Les anciens pensaient que le miel avait une origine céleste.
Et Pline l'ancien, qui vivait au tout début de l'ère chrétienne, nous explique dans son Histoire naturelle, l'origine du miel telle qu'il la concevait et la poésie de cette conception est magnifique :
"Le miel vient de l'air, au moment de l'aube, surtout au lever des constellations, quand Sirius est dans son éclat et jamais avant le lever des Pléiades, c'est à dire jamais avant le printemps. Ainsi, trouve-ton alors, à la première aurore, les feuilles des arbres humectées de miel. Et ceux qui le matin sont en plein air sentent que leurs vêtements et leurs cheveux sont enduits d'une liqueur onctueuse, sueur du ciel ou salive des astres, ou suc de l'air qui se purifie. Qu'il plût aux dieux que le miel fût pur, limpide et tel qu'il a d'abord coulé du ciel."




Pline nous dit que le miel va perdre de sa pureté en tombant du ciel et en étant sucé par les abeilles sur les feuilles et les fleurs, il va être altéré par le suc des fleurs, macéré dans les ruches et modifié mille fois. Néanmoins, il nous fait éprouver un grand plaisir en raison de son origine céleste. Le miel est toujours le meilleur là où il a pour réservoir le calice des fleurs les plus exquises. Et le miel, quand il tombe d'un ciel particulièrement propice possède des vertus médicinales.

Nous avons appris depuis que le miel provenait des fleurs et les abeilles ont continué à inspirer les philosophes. Voici deux exemples de métaphores suggérées par ces étonnants insectes :

" Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible." Rainer Maria Rilke (Lettre)


"Les abeilles pillottent de-ça de-là les fleurs, mais, après, elles en font le miel qui est entièrement leur; ce n'est plus du thym ni de la marjolaine : de même les emprunts faits à autrui." Montaigne (Les essais)




mardi 1 septembre 2015

Bientôt l'automne



Le mois de septembre est là et il est temps de parler de ce que nous allons vous proposer pour ce trimestre d'automne qui arrive. Nous avons trois rendez-vous importants : un colloque à Lyon, un spectacle et une conférence à Grenoble .



  
Le rendez-vous que nous avons chaque fin d'année avec l'astrologie mondiale aura lieu cette année le 4 décembre. Sylvie Lafuente Sampietro nous guidera parmi les défis de l'année 2016 et nous aidera à trouver les clés pour prendre les bonnes décisions. Cette conférence sera placée sous le signe de la réflexion et de la réorientation.
Nous aurons bien sûr l'occasion d'en reparler très prochainement mais en voici déjà une première présentation :
Cette conférence a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre la mutation du monde et de nos sociétés à travers une prise de recul sur l’actualité et une compréhension des cycles que l’humanité suit. Elle est un apport personnel pour la gestion de votre année 2016, elle vous donnera des clefs pour saisir ce qui se passe dans votre vie et une prise de conscience des cycles qui sont à l’oeuvre. 
Comment faire avec l’instabilité du monde ? Comment gérer les réorientations ?  Quelles sont les pistes de réflexion pour prendre les bonnes décisions ?





Auparavant nous serons heureux de vous présenter le 16 octobre à 20h30 un spectacle : "Les chevaux écumant du passé", une adaptation pour piano et voix autour de l'oeuvre de Christiane Singer. Helen Ginier-Gillet nous lira les textes de Christiane Singer, accompagnée au piano par Pierre Galland.
Pour cette soirée, nous vous accueillerons au centre d'Astrologie, 1, rue Expilly à Grenoble. 

"Je ne crois pas grand chose. Je ne crois en vérité qu'une seule chose. Cette certitude a coulé partout, a tout imbibé. Pas un fil de l'existence n'est resté sec. Elle tient en deux mots : la vie est sacrée" C. Singer




Et pour les amateurs d'astrologie, nous nous proposons de nous rendre au colloque du RAO (Rassemblement des Astrologues Occidentaux) le 10 octobre à Lyon. Sylvie Lafuente Sampietro et Marieke de Koning y interviendront sur le thème : "L'art de la consultation astrologique."
Nous avons pour cet événement un tarif très préférentiel et si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire par l'intermédiaire de l'adresse mail de l'association. Nous pourrons également organiser le co-voiturage. 




Vous retrouverez bien sûr tout au long du trimestre notre bibliothèque, la CDthèque de conférences enregistrées, le service d'édition de thèmes astrologiques, accessibles lors de nos permanences du jeudi soir ( les 8 octobre, 19 novembre et 17 décembre de 18h30 à 20h00 ce trimestre).
Nous vous attendons donc pour ces manifestations qui nous tiennent à coeur. Vous trouverez tous les détails pratiques sur le site du centre d'Astrologie : www.astrologie-humaniste-appliquee.fr dans les pages consacrées à l'association Altaïr.




Adresse mail de l'association Altaïr : assoc.altair@gmail.com pour vous inscrire, demander des informations...