samedi 30 mai 2015

Soirée sous les étoiles

Une nouvelle soirée étoilée nous attend pour fêter l'arrivée de l'été le 19 juin.
Nous espérons vous retrouver pour partager ce moment toujours très intéressant, joyeux et tourné vers les mystères et la beauté de l'univers.


Inscrivez-vous par mail et nous vous enverrons les détails de l'organisation avant la soirée.
Nous espérons vous retrouver pour partager notre enthousiasme de "poussières d'étoiles" !




"Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine." Alexandra David Neel

dimanche 24 mai 2015

Magie du cosmos



Comme point de départ cette semaine, j'avais ces vers de William Blake qui me donnent le vertige et au travers desquels je sens l'univers et toute sa beauté :
"Voir le monde dans un grain de sable,
Et le paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l'infini dans le creux de sa main,
Et l'éternité dans une heure."




"Science et spiritualité se complètent, nous dit Trinh Xuan Thuan, l'astrophysicien dont j'ai déjà parlé, elles sont comme deux fenêtres différentes regardant sur le réel. L'être humain a besoin de toutes les fenêtres possibles pour accéder à la réalité ultime. D'autres fenêtres sur le réel existent d'ailleurs : l'art _ en observant les peintures de Monet, j'apprends autant sur la lumière et la nature qu'en étudiant les équations de Maxwell sur l'électromagnétisme _ , la musique ou la poésie."




"Je pense que la cosmologie moderne a réenchanté le monde , nous dit-il. D'abord, elle a redécouvert l'ancienne alliance cosmique entre l'homme et le cosmos, en montrant que nous sommes tous des poussières d'étoile. En effet, hormis l'hydrogène et l’hélium qui sont apparus pendant les trois premières minutes après le big bang, tous les autres éléments qui constituent le réel, tels le carbone, l'azote, l'oxygène, etc... sont nés, soit de la fusion nucléaire au cœur des étoiles, soit dans les supernovae , explosions géantes résultant de la mort des étoiles massives. Ainsi, les étoiles sont nos lointains ancêtres et nous partageons tous la même généalogie cosmique.
Il nous faut mettre en pratique le sentiment de responsabilité universelle dont le dalaï-lama parle souvent, non seulement envers les autres êtres humains, mais également les autres espèces vivantes, et enfin envers notre planète. Poussières d'étoiles, nous partageons la même histoire cosmique que les fleurs des champs et les gazelles des savanes."




Cela fait du bien de se replacer de temps en temps dans la perspective d'un univers dont nous sommes juste quelques grains de poussière et d'y trouver sa place...

dimanche 17 mai 2015

Se connaître



J'ai trouvé dans ce texte de Swami Prajnanpad (maître indien contemporain) sur "La quête de soi" une nouvelle matière à réflexion sur ce que nous savons ou pas sur nous, sur l'interprétation du vécu de l'instant présent et  sur la nécessité de suspendre le jugement sur soi que nous émettons en général à chaque moment de notre vie.
Il est précédé par quelques vers des Upanishads (textes philosophiques de la religion hindoue). Le texte est extrait d'un entretien car Swami Prajnanpad n'a jamais écrit de livre.



"Celui qui croit ne pas savoir sait
 Celui qui croit savoir ne sait pas.
 Ceux qui croient avoir compris n'ont pas compris
 Et ceux qui qui croient n'avoir pas compris ont compris."
(Extrait d'un Upanishad)



A quoi bon chercher ce que l'on est, c'est pour l'appliquer à sa vie, sinon, à quoi cela sert-il ? Au lieu de rechercher ce que vous êtes, laissez plutôt ce que vous êtes s'exprimer à travers l'action.
Si seulement vous prenez soin du présent, et agissez maintenant intelligemment, alors le reste prendra soin de lui-même. Il n'est pas nécessaire de penser ou de faire des plans, cela crée une division.Soyez occupés par le présent et mettez-y le meilleur de vous-mêmes, appliquez tout votre esprit et tout votre corps à la tâche que vous êtes en train de faire. Si vous marchez, les yeux doivent regarder devant et de chaque côté, pour voir si le chemin est libre. Les mains bougent, pour maintenir l'équilibre. 
La pensée ne doit pas vagabonder et courir après les choses inutiles, la pensée doit être attelée à cette même action. Alors la marche sera parfaite et le but ou l'objectif sera atteint. 
Si par contre, les jambes marchent pendant que les yeux regardent le paysage et que la pensée vagabonde vers le passé et l'avenir, la marche peut se terminer douloureusement. Il peut vous arriver un accident, vous pouvez tomber dans le fossé.
Les membres, les yeux et la pensée doivent agir à l'unisson. 
Bien sûr, on doit se connaître, mais comment ?
Ce que vous êtes doit s'exprimer. Observez votre expression et vous vous connaîtrez, car se connaître soi-même, c'est tout connaître. 
Mais le questionneur ne trouve pas facile le retour à soi. Il éprouve une déception, il est désemparé, il ne sait pas comment faire.
La meilleur façon de savoir qui l'on est, c'est d'observer ses actions, et c'est aussi la plus simple parce que l'action se déroule devant vous : alors, vous pouvez vous connaître."


dimanche 10 mai 2015

Dragons et prophéties



Un beau conte de fées en apparence : une prophétie laissée à notre naissance par les fées sur notre berceau, des dragons que nous rencontrons tout au long de notre vie et une mission à accomplir sur terre pour qui n'a pas peur du dragon de feu.

Voilà le résumé de l'histoire que nous a racontée Sylvie Lafuente Sampietro  mardi soir lors de notre atelier d'astrologie sur le sens de notre vie, voilà ce qui nous attend si nous tentons de le comprendre.



Nous avons tous une mission, un chemin de vie et il nous est propre. L'astrologie permet de le découvrir car généralement, nous l'avons oublié : les fées ont déposé l'ordre de mission mais nous l'avons perdu.

Nous devions donc partir à sa recherche grâce à cet atelier.

Chacun muni de sa carte et de clés pour s'y retrouver a pu partir à la découverte du trésor caché.

Nous avons rencontré quatre dragons : deux dragons qui nous suivent dès notre naissance et le dragon céleste que nous ne trouverons qu'après avoir affronté le dragon de feu.
Derrière cette légende de l'axe du dragon se cache tout le chemin de vie que nous avons à réaliser.




 Cet atelier nous en a donné une idée et si chacun reconnait davantage dans sa vie les difficultés ou les épreuves que la réalisation qui lui est promise, c'est que le chemin est long et que nous nous ne nous y engageons pas tous. L'astrologie nous monte que chaque route est différente et que nous avons tous une mission bien spécifique à accomplir.

Je repense aux dragons de Rainer Maria Rilke, et au courage qu'il nous faut pour retrouver la prophétie des fées :
"Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions." Rainer Maria Rilke




Pour terminer, Sylvie Lafuente Sampietro nous a rappelé que nous sommes tous des poussières d'étoiles, et donc bien peu de choses dans l'univers mais aussi partie intégrante de son destin.


dimanche 3 mai 2015

Histoire de rien



"Dans ce royaume invraisemblable, on n'aimait pas les sans-logis. On arrête donc celui-là qui osait dormir sous le mur de la résidence royale.
On l'interroge :
_ Qui es-tu ? Un chômeur ? Un voleur de vieilles ?
 L'homme répond :
_ Un peu plus haut.
Les gardes s'étonnent. Ils ricanent :
_ Comment cela, un peu plus haut, que veux-tu dire ? Parle clair. Serais-tu par hasard un noble en visite chez les pouilleux ?
L'homme s'obstine.
_ Un peu plus haut.
Les gardes pensent : "C'est un fou." Ils s'esclaffent :
_ Quoi, un ministre ?
_ Un peu plus haut.
_ Je vois, je vois, dit un gros sergent à moustaches. Monsieur (vous autres, saluez !) est Sa Majesté en personne. N'est-il pas vrai ?
_ Un peu plus haut, murmure l'autre, imperturbable.
 Le capitaine :
_ Assez joué. Au-dessus de Sa Majesté, il n'y a que Dieu. L'ignores-tu ?
_ Je suis un peu plus haut que Dieu.
_ Mais plus haut que Dieu, il n'y a rien !

L'homme répond :
_ En vérité, c'est bien là que je suis. Rien."




J'aime beaucoup cette histoire qui rend leur dignité à ceux qui n'ont "l'air de rien" avec humour (elle est racontée par Henri Gougaud).

"De nos maladies, la plus sauvage est de mépriser notre être" nous dit aussi Montaigne.




Et pour illustration, des images du Népal prises par Matthieu Ricard en ayant une pensée pour ce peuple qui vit dans des conditions difficiles avec le risque permanent du séisme majeur qui vient de se produire.