dimanche 11 octobre 2015

Samedi astrologique

Uranus

Nous avions un rendez-vous avec l'astrologie à Lyon samedi. le rassemblement des astrologues occidentaux (R.A.O.) avait organisé un colloque sur le thème : "L'art de la consultation astrologique"

Le sujet est pointu et nous étions malgré tout une cinquantaine de personnes à y assister. Les astrologues peuvent se sentir parfois seuls face à leur pratique et ce partage ne pouvait être que bienvenu !


Jupiter


Comment se déroule un colloque d'astrologie ?
C'est simple : plusieurs orateurs se succèdent à la tribune pour traiter chacun d'un sujet et le colloque se termine par une table ronde avec tous les intervenants. Durant celle-ci,  toutes les questions peuvent être posées même les plus farfelues (nous avons ainsi parlé de petits pois ce qui ne semble pas de prime abord avoir un lien avec l'astrologie).
Comme tout est parfaitement organisé, aucun débordement de durée, aucune digression ne viennent perturber l'ensemble.

Que s'y est-il dit ?
Chacun a pu exposer sa vision de la consultation astrologique. Si tout le monde était d'accord pour mettre en pratique le code de déontologie et d'éthique du R.A.O., chaque astrologue a sa manière d'envisager les choses. 
L'astrologie dite "savante" par opposition à l'astrologie dite "populaire" ( en schématisant, ce sont les horoscopes)  comporte plusieurs courants et chaque courant utilise des outils différents. Cependant, tous les intervenants se sont retrouvés autour de quelques principes : 
Il est nécessaire de très bien connaître la technique astrologique pour pouvoir libérer son esprit et être à l'écoute de la personne reçue en consultation. Il est nécessaire de parler de façon claire pour être bien compris et éviter le jargon astrologique qui n'apporte rien et nuit à la clarté des messages. Tout ceci va permettre de donner à la personne les informations adéquates à ses besoins.


Neptune


Qu'est-ce qu'un astrologue ? "C'est celui qui pratique l'art de l'interprétation et qui sait lire les astres" nous a dit Sylvie Lafuente Sampietro.
Nous avons beaucoup parlé de cet art de l'interprétation que l'on peut comparer à l'interprétation d'un morceau de musique, d'une chorégraphie, d'une pièce de théâtre. Ce qui se joue à partir d'une technique maîtrisée, c'est l'art d'interpréter les symboles du langage astrologique. 

Et l'astrologie fait un lien avec le ciel : les symboles nous sont inspirés par la voûte céleste et le lien avec l'astronomie est très fort même si les astronomes ont coupé les ponts avec les astrologues depuis le XVIIe siècle. L'astrologue peut être ainsi considéré comme le "messager du ciel et le médecin de l'âme".


Pluton enlevant Perséphone


En bref, ce fut une belle journée de réflexion sur la pratique de la consultation, sur le sens de cette pratique et sur son but. La consultation est une forme de méditation, nous ont dit plusieurs astrologues, Etre là entièrement présent à ce moment avec la personne, qui vient consulter est en effet essentiel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.