samedi 7 mars 2015

Le quotidien sacré

Je partage avec vous cette semaine de très beaux  textes sur les questions que nous pose le quotidien et ce qui fait le mystère de la nature et du monde. 
Je les ai découverts lors d'une émission des Racines du ciel en 2009 dont l'invité était Abdennour Bidar.
Qu'est-ce que sacraliser nos vies ? était la question de l'entretien.
A chaque fois que nous libérons un nouvel espace d'expression pour la vie, lorsque nous cherchons à exprimer nos possibilités, à devenir nous-mêmes, à quoi consacrer notre vie, nous participons à l'activité créatrice divine.
Mais laissons parler les poètes, ils savent parler à nos âmes et nous faire comprendre le monde.





Extrait du "Livre du pèlerinage" de Rainer Maria Rilke

"Et cependant quoique chacun essaye d'échapper à soi-même
comme d'une prison qui nous enferme dans sa haine
Il est de par le monde un grand miracle : je le sens.
Toute vie est vécue. Qui donc la vit ?
Seraient-ce les choses qui tel un air que l'on ne joua
restent le soir comme dans une harpe ?
Seraient-ce les vents que les eaux nous envoient ?
Seraient-ce les branches qui se font signe ?
Seraient-ce les fleurs qui tissent leur parfum ?
Seraient-ce les longues allées qui vieillissent ?
Seraient-ce les bêtes chaudes qui marchent ?
Seraient-ce les oiseaux qui inconnus s'envolent ?
Qui donc la vit ?
Est-ce Dieu ? Qui vit la vie ?
Tous ceux qui trébuchent t'éprouvent
 et ceux qui te trouvent te lient à l'image et au geste.
Mais je veux, moi, te comprendre comme la terre te comprend.
En même temps que je mûris mûrît ton règne.
Je ne veux de toi nulle chose vaine qui te prouve.
Je sais que le temps porte un autre nom que toi,
Ne fais nul miracle pour moi.
Donne raison à tes lois qui de génération en génération
se font plus lisibles."


A ce magnifique poème fait écho un texte de Mohammed Iqbal, poète pakistanais, qui questionne le sens du sacré dans nos vies :

"Ça commence par Dieu qui s'adresse à l'homme :
_ J'ai fait le monde, d'eau et d'argile.
Tu as fait l'Iran, la Tartarie et l'Ethiopie.
J'ai placé dans le sol le minerai de fer
Tu as fait l'épée, la flèche et le fusil.
Tu as fait la hache pour l'arbre de la prairie
Tu as fait la cage pour l'oiseau chanteur.
Et l'homme répond :
_ Tu as créé la nuit et j'ai fait la lampe
Tu as créé l'argile et j'ai fait la tasse
Tu as créé les déserts, les montagnes et les forêts,
J'ai fait les vergers, les jardins et les bosquets.
C'est moi qui transforme la pierre en miroir
C'est moi qui transforme le poison en antidote,
Dieu a fait le monde, l'homme l'a fait plus beau encore.
L'homme est-il destiné à devenir le rival de Dieu ?"




J'y ajoute cette pensée de Christiane Singer qui suit le même chemin :  
"Je ne crois pas grand chose. Je ne crois en vérité qu'une seule chose. Cette certitude a coulé partout, a tout imbibé. Pas un fil de l'existence n'est resté sec. Elle tient en deux mots : la vie est sacrée"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.