lundi 12 janvier 2015

Toujours la beauté

Je parlais récemment de la beauté avec des extraits du livre de François Cheng : cinq méditations sur la beauté.
Je retrouve partout ce sentiment que la beauté et l'art peuvent donner du sens et ajouter un peu d'humanité aux hommes.




En voici trois exemples :

Salah Stétié, invité des Racines du ciel ce dimanche :

"Je suis de ceux qui croient que le rôle de chacun, c'est d'ajouter un tout petit peu d'humanité supplémentaire à ce qu'il a trouvé en lui en arrivant au monde."
Il nous dit que l'on ne ressort pas inchangé de la lecture de La recherche du temps perdu  de Proust, ou après avoir vu l'exposition d'Hokusaï. La beauté et l'art permettent d'ajouter ce petit quelque chose d'humanité et de beauté.

Autre témoignage avec celui de Jean-Claude Ameisen (Sur les épaules de Darwin).
Il nous explique que des études scientifiques sont menées actuellement et commencent à montrer que les hommes ressentent davantage d'empathie envers les autres après la lecture d’œuvres littéraires. Là encore, l'art est un moyen d'augmenter notre humanité.



Et un autre exemple mais ils sont nombreux et je vous invite à lire par exemple les cinq méditations de François Cheng :
"La bonté est garante de la qualité de la beauté;
La beauté irradie la bonté et la rend désirable."



Trinh Xuan Thuan, astrophysicien américain d'origine vietnamienne, nous parle de la beauté de l'univers et de ses merveilles  :
" Savoir que nous sommes tous des poussières d'étoiles, que nous partageons la même histoire cosmique que les gazelles et les roses, que nous sommes tous connectés à travers l'espace et le temps, ne peut qu'induire une conscience aiguë de notre interdépendance. Celle-ci engendre à son tour la compassion, car nous ne nous rendons compte que le mur dressé par notre esprit entre "moi" et "autrui" est illusoire, et que notre bonheur dépend de celui des autres."



"La beauté est dans l'âme de celui qui regarde."
Audur Ava Olafsdottir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.