dimanche 24 février 2013

Ce qui est en nous



""Montre-moi les choses telles qu'elles sont." L'homme est une grande chose, toutes choses sont écrites en lui, mais les voiles et les ténèbres ne lui permettent pas de découvrir les trésors qui scintillent en lui-même. Les voiles et les ténèbres sont des occupations diverses, des projets multiples et des désirs de toute sorte. Mais malgré les ténèbres et les voiles, l'homme peut cependant lire quelque secret et en tirer une connaissance. Considère comment, lorsque ces ténèbres et ces voiles disparaîtront, il sera averti, et découvrira de nombreuses connaissances en lui-même ! Les métiers de tailleur, maçon, charpentier, orfèvre; la science, l'astronomie, la médecine et autres professions innombrables apparaissent tous de l'intérieur de l'homme : ils ne proviennent pas de la pierre et de la brique.



Lorsque les voiles et ténèbres disparaîtront, et que l'homme découvrira en lui toutes ces nouvelles connaissances,  trouvera-t-il aussi comment comprendre l'autre ? Je l'espère."






Ce message nous est adressé depuis le XIIIe siècle par Rumî, poète mystique, qui fut aussi un grand maître spirituel de l'Islam. Il nous a laissé une merveilleuse poésie, mais aussi des enseignements universels tels que celui-ci. Nous ne pouvons que continuer à espérer avec lui ...

dimanche 17 février 2013

Saturne


Comment décrire en quelques phrases le rôle de Saturne dans notre thème natal et dans notre vie ?



Il se trouve que Saturne est à l’honneur cette année au centre d’astrologie et j’ai donc repris les  présentations des manifestations prévues pour tenter de cerner l’importance de cette planète dans notre vie ou plus largement dans notre société.

Saturne est la voie de l’autorité :
« Que ce soit sur le plan psychologique, social ou spirituel, Saturne est une articulation fondamentale de la construction de notre personnalité et de notre verticalité. Elle nous appelle à faire le passage entre les repères externes de notre éducation et la construction de références internes. C’est la voie de la maîtrise de soi et de l’acquisition d’une autorité naturelle. Le développement d’une discipline  nous permet d’établir les bases indispensables à une véritable croissance spirituelle. Elle est le pivot entre le niveau personnel et transpersonnel.
A travers les aspects qu’elle forme dans notre thème, elle nous confronte à nos limites, à notre petitesse et nous invite à nous renforcer et à grandir. Au-delà des difficultés qu’elle pose, elle est l’athanor qui permet la transformation du plomb en or. » (Présentation du stage d’été 2013 en Ardèche).

Saturne nous aide à prendre une position juste dans une société en grande évolution, elle est la voie de la conscience :
« Avec la mondialisation, nos sociétés sont en pleine mutation et demandent à chaque individu un changement de niveau de conscience. Les valeurs fondamentales de nos vies changent et  nous avons besoin de compréhension et de repères. Voir clair dans les enjeux  de cette mutation permet de mieux assurer notre sécurité et nos choix de vie. Comment passer de la loi externe vers une éthique interne ? Comment repérer ce qui est juste et adéquat pour nous ?  Comment prendre position dans cette mutation ? Où sont les repères qui peuvent guider nos pas ?" (Présentation de la conférence du 12 avril à Grenoble).



Pour résumer, quel est l’objectif de l’intégration de Saturne en nous ?
Saturne pose la question de la confrontation à la limite. Il oeuvre au coeur de notre situation concrète et son action est le résultat du jeu entre le désir et la réalité.
L’objectif de Saturne, lorsque nous avons intégré la loi externe, celle qui vient de la société c’est de pouvoir nous référer à nous-mêmes pour savoir ce qui est juste, se construire un repère qui nous permet de nous fier à notre propre conscience.
Ensuite, nous pouvons devenir créatif socialement et prendre nos responsabilités pour faire évoluer la loi externe et la société. Nous sommes capables de passer de la morale à l’éthique avec la certitude que ce que nous faisons est juste.
L’objectif ultime auquel peu d'entre nous parviennent, le niveau de la sagesse, s’acquiert avec le temps. On construit une distance sur le monde. A ce niveau, on incorpore totalement l’esprit dans la matière, dans le concret, dans notre corps.
Et Saturne devient un lieu de réalisation de notre thème. (Extraits de l’enseignement de Sylvie Lafuente Sampietro )

Et pour terminer, un autre regard sur ce que nous demande Saturne :
« Saturne ne nous demande pas de ne pas agir et de garder la foi. Il nous demande d’utiliser chaque peur ou déception comme un moyen d’apprendre progressivement le sens de la vie.
La nature du conflit entre le conscient et l’inconscient  n’est ni bien ni mal. Il est seulement nécessaire à la croissance car c’est de lui que peut provenir l’intégration éventuelle et l’élargissement de la conscience.
Faire de Saturne un ami et transformer le plomb en or, s’apparente de très près au processus alchimique. Et si l’on est assez subtil, on peut découvrir le sens de l’humour de Saturne. » (Extrait du Saturne de Liz Greene)



« Au sein de l’hiver, j’ai trouvé en moi un invincible été. » Albert Camus 


La conférence sur "Saturne : la voie de la conscience" de Sylvie Lafuente Sampietro est prévue le 12 avril 2013 à 20h30 à la Maison du Tourisme de Grenoble.
Les informations sur le stage d'été ayant pour thème : "Saturne, le voie de l'autorité" vous sont fournies sur le site du centre d'astrologie.

lundi 11 février 2013

La prière

Voici encore une fois Victor Hugo, avec un magnifique poème qui nous touche au plus profond  parce qu'il y décrit précisément la quête éternelle de l'homme. La fin libère de toutes les peurs et de l'impuissance. A lire et relire puis à mettre en pratique...



Victor Hugo (Les contemplations)

Le Pont

J'avais devant les yeux les ténèbres. L'abîme
Qui n'a pas de rivage et qui n'a pas de cime,
Était là, morne, immense; et rien n'y remuait.
Je me sentais perdu dans l'infini muet.
Au fond, à travers l'ombre, impénétrable voile,
On apercevait Dieu comme une sombre étoile.
Je m'écriai: -- Mon âme, ô mon âme! il faudrait,
Pour traverser ce gouffre où nul bord n'apparaît,
Et pour qu'en cette nuit jusqu'à ton Dieu tu marches,
Bâtir un pont géant sur des millions d'arches.
Qui le pourra jamais! Personne! ô deuil! effroi!
Pleure! -- Un fantôme blanc se dressa devant moi
Pendant que je jetai sur l'ombre un oeil d'alarme,
Et ce fantôme avait la forme d'une larme;
C'était un front de vierge avec des mains d'enfant;
Il ressemblait au lys que la blancheur défend;
Ses mains en se joignant faisaient de la lumière.
Il me montra l'abîme où va toute poussière,
Si profond, que jamais un écho n'y répond;
Et me dit: -- Si tu veux je bâtirai le pont.
Vers ce pâle inconnu je levai ma paupière.
-- Quel est ton nom? lui dis-je. Il me dit: -- La prière. 



lundi 4 février 2013

Travail, musique et amour



Occupée ces temps-ci, je manquais de temps pour trouver un sujet que je puisse évoquer ici.
Et finalement, en pensant au travail, si gratifiant lorsqu'il est fait avec amour  et si souvent dévalorisé, j'ai retrouvé ces mots de Khalil Gibran dans "Le prophète", qui lui redonnent tout son sens :



"Lorsque vous travaillez, vous êtes une flûte au coeur de laquelle le murmure des heures se change en musique.
Qui de vous se voudrait roseau, muet et silencieux, quand tout chante à l'unisson ?

Mais je vous dit que lorsque vous travaillez, vous accomplissez une part du rêve le plus lointain de la terre, celle qui vous fut assignée quand ce rêve naquit,
Et aimer la vie dans le travail, c'est établir des liens intimes avec le plus profond secret de la vie.

Le travail est l'amour rendu visible."


Ainsi, remise sur la voie, je peux retourner à mes occupations...