samedi 12 octobre 2013

Musique des étoiles



Jeudi soir, nous étions réunis par la curiosité : qu'était-ce donc que ce "festin impromptu entre ciel et terre"?
Certains d'entre nous avaient déjà goûté de ce festin un peu spécial, et nous avaient donné envie de le partager. Un spectacle impossible à décrire, donc très original, nous avions aimé l'idée.
Et donc nous étions là, puisque nous voulions nous aussi connaître les délices du festin !

Alain et Jean-Philippe avaient installé tout leur matériel, un impressionnant ensemble de percussions, cymbales, caisses claires, le tam-tam chinois et tous ses accessoires, les clochettes, le sanza, le cajon, la shruttibox, le carillon, le cruchon et j'en oublie : leur nom et leur présence est déjà tout un voyage.




Et nous recevions chacun un menu : nous allions pouvoir choisir les plats de la fête !
Voici un petit aperçu de ce qui nous était proposé : 
Apéritif maison : Caressé de cruchon au coulis de Vénus
Entrée : Jupiter de tambour avec son nappé de shruttibox.
Curieux de savoir ce que tout cela donnerait, nous voulions tout : difficile de choisir !

Et nos musiciens avaient l'air tellement heureux de partager ce moment avec nous que nous étions conquis.
Simplicité d'être et joie de communiquer, voilà ce que j'ai ressenti.




Puis la musique a débuté.
Les percussions forment une trame sur laquelle la voix vient se poser, ce chant vital qui semble sorti de toutes nos traditions humaines, tant il exprime l'humanité. L'improvisation permet les surprises, et la complicité entre nos deux musiciens est pleine de charme.
Des musiques joyeuses, pleines de force, méditatives ou  solaires avec une énergie communicative.
De bien beaux moments sonores, pendant lesquels nous sommes emportés. Et lorsqu'on se repositionne dans la réalité, on se pose la question : mais quel est cet instrument qui nous offre de tels sons ?
Et comme les musiciens nous ont offert la grâce de faire référence aux planètes, si chères à nos cœurs épris d'astrologie, nous nous laissons bercer par l'énergie juste qu'exprime chaque évocation.

Nous en voudrions plus, mais les desserts passés, les surprises offertes, il était temps de se retrouver autour d'un verre pour partager nos émotions. Nous aurions voulu exprimer pour ceux qui ne sont pas venus ce que nous avons ressenti, leur expliquer pourquoi ce spectacle nous a enchantés, mais c'est impossible.
Arnaud nous a dit : "Il suffira qu'ils voient la lumière dans nos yeux et ils voudront venir."
C'est la meilleure raison que je puisse vous donner de venir assister au festin d'Alain et Jean-Philippe si vous en avez l'occasion.




Alain Lafuente, percussionniste, crée des musiques pour le théâtre, la danse et la peinture. Il est passionné par le spectacle vivant et l’impact des sons, des vibrations sur les énergies. 


Jean-Philippe Seunevel, chanteur, parcourt  un chemin qu’il nomme chant vital, art du chant spontané. Il laisse le chant naître, le traverser à partir du souffle et  vous le transmet (http://jean-philippe-seunevel.tumblr.com/).

1 commentaire:

  1. Merci Françoise pour ces retours qui me sont un véritable cadeau. C'est merveilleux de nous avoir reçus de cette manière et de nous l'offrir. C'est bon, ça circule... Jean-Philippe

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.