dimanche 2 juin 2013

Coupable, responsable, ou dans l'impuissance ?

Voici quelques années, Denis Marquet, philosophe et écrivain, était venu nous parler du rôle du père dans l'éducation de nos enfants. A cette occasion, il avait évoqué ce poison de l'âme qu'est la culpabilité. J'ai gardé en mémoire ses paroles car la culpabilité est tellement présente partout que toutes les petites lumières qui sont placées sur notre chemin pour nous éclairer sur ce sujet sont bonnes à (re)garder.

" D’une manière générale, il serait bien de sortir de la culpabilité, qui est toujours le symptôme d’un manque de repères. Quand on culpabilise soi-même ou quand on culpabilise quelqu’un, c’est que la notion de responsabilité n’est pas établie de façon précise, il n’y a pas de discernement quant à la responsabilité. Quand on cherche des coupables, c’est qu’on ne sait pas qui est responsable.

enfants3.jpg

Si je culpabilise, ça veut dire que je me sens responsable là où je ne le suis pas, ne serait-ce que parce que la culpabilité porte sur le passé. Et je n’ai pas de responsabilité par rapport au passé, tout simplement parce que je ne peux rien. Et la responsabilité, c’est je peux. Je suis responsable là où je peux. Ce que j’ai fait autrefois, je ne peux pas le défaire. En revanche, je peux demander pardon, ça je peux. Ma responsabilité peut consister à demander pardon d’un acte que je juge moi-même négatif. Mais culpabiliser, ça veut dire se morfondre et se torturer par rapport à un acte qui est passé. Donc ça veut dire qu’il y a une notion de responsabilité qui est mal aperçue, mal discernée. On ne sait pas où est la responsabilité."

enfants4.jpg

"La culpabilité, c’est encore un conditionnement, c’est l’idée que l’on doit quelque chose à quelqu’un. Il ne faut pas exagérer notre pouvoir de nuisance."


enfants5.jpg



"La culpabilité, c’est terrible, parce que la seule manière de se disculper d’une culpabilité, c’est de dire : je ne peux pas. Je n’y pouvais rien, je n’y peux rien. Si on ne guérit pas de la culpabilité, on se soulage de la culpabilité en construisant sa propre impuissance. Beaucoup de gens, pour échapper à la culpabilité dont ils n’ont pas su guérir se sont condamnés à une impuissance totale."


enfants6.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.