dimanche 23 juin 2013

A propos de Saturne et du stoïcisme

Le chemin qui nous mène des références externes que nous avons étant jeunes : nos parents, la société, à notre propre référence interne et à notre éthique personnelle est représenté en astrologie par Saturne avec les différentes étapes de l'évolution de la personnalité.
Au bout de ce chemin qui nous permet de trouver notre verticalité, nous pouvons parvenir à la sagesse, autrement dit être centré sur le Soi.
Sylvie Lafuente Sampietro citait Marc-Aurèle, empereur romain philosophe, au cours de sa conférence sur Saturne et en effet, les Stoïciens ont bien défini ce que pouvait être cet homme de sagesse. J'ai rassemblé quelques citations permettant de s'en faire une idée.




Marc-Aurèle nous parle tout d'abord de notre rapport à l'exigence  :

"L'homme ordinaire est exigeant avec les autres,
 L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même." Marc-Aurèle

La sagesse est aussi de reconnaître sur quoi nous pouvons agir :

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé
et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc-Aurèle




Il suffira alors de nous réfugier en nous pour trouver la paix : 

"On se cherche des retraites, à la campagne, au bord de la mer, à la montagne; toi aussi tu as l'habitude d'éprouver pour cela le désir le plus fort. Cela relève pourtant de la plus grande ignorance puisqu'il est possible, à l'heure où on le veut, de se retirer en soi-même. Nulle part en effet l'homme ne trouve de retraite plus paisible et et plus éloignée des soucis que dans sa propre âme, surtout s'il a en lui ces choses qui donnent le bonheur dès qu'on se penche sur elles; par bonheur, je n'entends rien d'autre que l'ordre harmonieux. Accorde-toi donc constamment cette retraite et renouvelle-toi. Aie des maximes brèves et élémentaires, avec lesquelles il te suffit de reprendre contact pour aussitôt voir cesser toute inquiétude et revenir au monde sans t'irriter contre ce vers quoi tu te retournes." Marc Aurèle - Pensées

"Ni le monde, ni les plaisirs, ni l'argent, ni le pouvoir n'ont en eux-mêmes de force : leur puissance n'est que le fruit de notre faiblesse, et c'est à elle qu'il faut incriminer notre trouble. Le philosophe sait donc que c'est en lui-même qu'il doit chercher la sérénité, en se détachant de tout ce qui se laisse prendre aux tentations que présente le monde extérieur, auxquelles nous réagissons par l'envie, le désir, la peur, le rejet, la haine, la colère ou la frustration.
Comment déraciner toutes ces passions ? En nous rappelant sans cesse les distinctions capitales : ce qui dépend et ce qui ne dépend pas de nous, ce qui est bien, ce qui est mal et ce qui est indifférent. Face aux tentations, il faut donc se retirer en soi et se demander si ce que nous visons est un bien, si ce que nous craignons est réellement un mal, de sorte que nous nous décentrons de nous-mêmes pour arriver à nous resituer dans la perspective de l'univers et de Dieu. Ce n'est pas le monde extérieur qui saurait nous apporter la sérénité, mais le travail sur nous-mêmes, qui peut se faire n'importe où." Jean-Joël Duhot à propos du stoïcisme



Marc-Aurèle nous rappelle enfin que nous sommes libres d'agir pour notre bien :

 "Souviens-toi que changer d'avis et obéir à qui te redresse, c'est faire encore acte de liberté. Ton activité, en effet, s'étend selon ta volonté, selon ton jugement et, par conséquent, selon aussi ta propre intelligence. " Marc Aurèle, Pensées, livre 8, XVI

La conclusion, toujours extraite des Pensées de Marc-Aurèle, la voici :

         "Essaie de voir dans quelle mesure tu peux, toi aussi, réaliser la vie de l'homme de bien, qui sait se contenter du destin qu'il reçoit en partage dans l'ordre universel des choses, et qui se borne, en ce qui dépend de lui, à pratiquer la justice et à conserver la sérénité de son âme."




"L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il cherche la cause en lui-même." Confucius


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.