dimanche 7 octobre 2012

Saturne et la Quête de Soi

Saturne en astrologie, n'est pas considéré en général avec enthousiasme : associé à nos peurs, à la discipline, à la frustration, à bien des notions plutôt rébarbatives.
Saturne représente cependant bien autre chose : les auteurs modernes nous le disent clairement.



Je donne la parole à Liz Greene :
"Saturne n'est pas simplement une représentation de la souffrance, de la restriction et de la discipline; il symbolise également le processus psychique, propre à tous les êtres humains  par lequel l'expérience de la souffrance, de la restriction et de la discipline devient un moyen d'accomplissement et d'éveil de la conscience."
" Saturne n'est pas maléfique. Il n'a pas d'influence négative; il se montre inamical seulement à ceux qui refusent de comprendre la valeur éducative de la souffrance. Son chemin n'est pas celui du martyre ou d'une éducation disciplinaire mais contient à la place les graines de la joie. Sa lignée est ancienne et irréprochable, et on le retrouve à travers de nombreux mythes, contes, religions ou folklores variés. Plutôt que de se laisser gagner par cette idée qu'il est le diable à éviter, une personne qui cesse de la fuir et l'embrasse sur les lèvres la voit alors devenir le soleil."





Eric Berrut nous enseigne également comment ne pas craindre ce Saturne, Gardien du temps et maître incontestable qui nous permet de révéler ce que nous sommes.
"Certains se réfugient dans les plaintes de la lune et se lamentent sur la cruauté de l'existence. D'autres tentent une nouvelle diversion en rêvant, avec Jupiter, de lendemains meilleurs. D'autres encore se révoltent, sur le mode d'Uranus, en jetant des pavés contre les murs de la prison. Tout cela laisse Saturne de marbre et la réalité est toujours là, qui nous attend impassible. 
Ce qui est embarrassant, avec la réalité, c'est qu'elle nous met face à nous-mêmes. Face à la plainte et au déni, face à la révolte ou encore à l’acharnement quand nous prétendons agir sur les circonstances sans prendre la peine de nous regarder dans le miroir qu'elles nous tendent. Ce qui fait de Saturne le maître impartial qu'il est, c'est qu'il rend compte de notre capacité à prendre les choses telles qu'elles sont et à agir, le cas échéant, en toute intégrité. Il est à la fois l'obstacle qui nous arrête et  l'attitude qui nous permet de l'affronter : il nous conduit à nous "saturniser" justement, autrement dit, à nous situer comme le père qui prend en charge sa vie."

Cette idée est parfaitement résumée par  Eckhart Tolle :
"Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l'aviez choisi de manière délibérée. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens. Faites-en un allié, et non un ennemi. Cela transformera miraculeusement votre vie."




Enfin, pour terminer, voici la présentation de Sylvie Lafuente Sampietro  pour le stage de l'été prochain : nous sommes très loin du Saturne limitant et frustrant de la tradition !
"Que ce soit sur le plan psychologique, social ou spirituel, Saturne est une articulation fondamentale de la construction de notre personnalité et de notre verticalité. Elle nous appelle à faire le passage entre les repères externes de notre éducation et la construction de références internes. C’est la voie de la maîtrise de soi et de l’acquisition d’une autorité naturelle. Le développement d’une discipline, nous permet d’établir les bases indispensables à une véritable croissance spirituelle. Elle est le pivot entre le niveau personnel et transpersonnel.
A travers les aspects qu’elle forme dans notre thème, elle nous confronte à nos limites, à notre petitesse et nous invite à nous renforcer et à grandir. Au-delà des difficultés qu’elle pose, elle est l’athanor qui permet la transformation du plomb en or."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.