mardi 17 avril 2012

Le bonheur et l'astrologie

En écoutant Thierry Janssen à la radio expliquer quelles sont selon lui les conditions pour atteindre l'accomplissement et le bonheur, je n'ai pu m'empêcher de songer à ma propre expérience avec l'étude de l'astrologie.



Il nous explique qu'en général, trois conditions sont nécessaires au bonheur :
Tout d'abord, éprouver du plaisir. Le plaisir nous motive à agir et les plus grands plaisirs nous viennent de ce qui est vital pour nous.
Mais notre culture en cherchant toujours des plaisirs nouveaux, ne fait que produire pour nous rassurer. Nous ne goûtons pas le plaisir, nous ne sommes pas dans une présence et dans une simplification qui nous permettrait de l'apprécier.
En réalité, la recherche du plaisir demande un effort. Il faut généralement travailler avant d'éprouver du plaisir.

La deuxième condition au bonheur demande de s'engager dans des expériences qui nous captivent et nous apportent un profond enrichissement, une source de croissance.
Et enfin, la troisième condition est la capacité à apporter du sens à ce que nous vivons, ce qui implique de définir des valeurs et d'actualiser ces valeurs dans la vie de tous les jours.
Plus essentiellement, ce qui va donner du sens, c'est la nécessité d'être en lien avec les autres.


Il complète en montrant que tout est lié : le plaisir sans le sens n'est pas un plaisir qui apporte l'épanouissement. Et ce qui donne du sens, c'est de pouvoir actualiser le meilleur de soi-même en lien avec les autres.



L'astrologie procure du plaisir. Mais ce plaisir ne vient pas immédiatement.
Il faut s'engager dans une voie qui demande d'étudier, longtemps et avec un approfondissement continu.
Le plaisir vient quand on découvre son potentiel, ce qui le bloque et les possibilités immenses de progression qu'il nous fait percevoir. Le plaisir vient aussi lorsqu'on découvre les autres, leur potentiel, aussi vaste que le nôtre et leur univers si particulier. C'est un voyage à la découverte de soi mais plus encore de l'autre.
Ce plaisir-là a un sens très profond : l'ouverture à l'autre sans a priori, avec toute l'humanité possible mais aussi d'abord l'ouverture à soi-même.
La deuxième condition est remplie : car l'engagement dans une expérience qui captive et nous apporte un profond enrichissement, nous y sommes, totalement.
Cette voie de connaissance nous permet d'apporter un sens à notre vie. Non seulement notre carte du ciel nous montre notre territoire, mais nous avons également des clés pour nous y aventurer, et pour donner sens à ce que nous trouvons sur notre chemin.
Le lien avec les autres est permanent : la formation nous fait toucher à des expériences en commun d'une très grande intensité, la consultation nous fait toucher la relation d'aide, et la découverte du thème de nos proches nous conduit à des relations plus profondes et plus justes.
Ce potentiel que nous découvrons en chacun de nous va nous aider à définir nos valeurs et à les actualiser. Tout le but de l'astrologie humaniste est là : pouvoir donner accès aux valeurs profondes et à l'essence de l'être au-delà de l'ego et des peurs qui nous bloquent.



Voilà en quoi, très succinctement, j'ai pu vérifier s'il en était besoin, avec Thierry Janssen,  que l'astrologie peut mener au bonheur ou plus exactement à l'épanouissement de l'être.

Le dernier livre de Thierry Janssen : "Le défi positif" aux éditions : Les liens qui libèrent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.