dimanche 27 novembre 2011

20 ans, ça se fête, ou pas ?


Notre association a 20 ans !
20 ans pour proposer des activités, des conférences, des ateliers, des fêtes, des visites, des sorties étoilées.
20 ans au cours desquels se sont succédés des bénévoles qui ont aidé à la faire vivre autour de Sylvie Lafuente Sampietro, notre présidente. La bibliothèque, que nous essayons d'enrichir avec nos découvertes est la sienne à l'origine : elle a donné ses livres d'astrologie pour la démarrer il y a déjà plus de 20 ans !
Les conférences, elle en a donné beaucoup à l'association, avec pour point d'orgue, chaque année, la conférence d'astrologie mondiale. A ce propos, la conférence pour 2012, c'est le 9 décembre !
En octobre, notre petite équipe de bénévoles a réalisé que tout cela dure depuis 20 ans, que nous sommes les continuateurs d'une aventure au long cours...




Tous les mois, nous avons une réunion de l'équipe d'actifs, pour décider de nos futures activités.
La question s'est donc posée : que faisons-nous pour cet anniversaire ?


20 ans, ça peut se fêter !
Quelques idées ont émergé mais aucune n'a fait l'unanimité et nous n'avons ressenti aucun enthousiasme.
Le temps passant, il est devenu clair que l'heure n'était pas à la fête !
Sylvie nous a incités à nous tourner vers l'astrologie : quel est la qualité du moment pour Altaïr ? 




Que nous disent les cycles et transits de cette année pour notre association ?
La lune progressée est  en maison XII depuis mai 2011 : nous sommes donc dans un moment propice au  retour vers l’intériorité et la réflexion.
C’est le début d’un cycle soli-lunaire depuis 2010 (en XI) : les nouveaux désirs pour l'avenir d'Altaïr vont se poser petit à petit.
Saturne est conjoint au Soleil de novembre 2011 à août 2012, ce qui  va  nécessiter de l’intériorité pour mieux redéfinir nos objectifs.
Pluton est trigone à Jupiter, et ce transit va nous permettre d’élargir notre connaissance.
Conclusion :  le retour vers l' intériorité est fort. Il faut donc sans doute respecter la qualité de cette période et ne pas chercher à faire la fête absolument !
Voilà, ce n'est pas le moment, inutile d'insister...
A partir l’automne 2012, l’action devrait repartir, nous verrons si nous avons une belle idée à proposer. 
Patience, les projets n'en seront que meilleurs... 




Je remercie Henri Matisse de m'avoir aidé à illustrer cet article.

dimanche 20 novembre 2011

Le chemin de l'astrologie


Ptolémée

Durant cinq ans, il est possible d'apprendre les bases de l'astrologie au centre d'astrologie humaniste appliquée de Grenoble.
Cinq ans, cela parait très long avant de commencer !
Mais, pour toutes sortes de raisons, beaucoup se lancent : après tout, pourquoi voir aussi loin ? Il faut déjà voir ce qui se cache derrière cette mystérieuse carte du ciel que les astrologues étudient.
Et puis les cinq ans passent et très rapidement, le temps ne compte plus : parce que dans la carte du ciel, c'est à la rencontre de soi-même que l'on part et c'est tour à tour douloureux, surprenant, magnifique et indispensable.
Très vite, nous comprenons que cette connaissance de l'humain n'a pas de limites, que cet apprentissage peut durer toute notre vie, il y aura toujours quelque chose de nouveau qui nous attend.
Lorsque les cinq années s'achèvent, cela parait trop court, souvent il nous faut reprendre, une année de plus ou deux, pour compléter, pour continuer à comprendre.


Copernic


Au fur et à mesure de ce parcours, il devient évident que la richesse de cette connaissance astrologique doit être partagée.
Tant d'informations peuvent être fournies à chacun sur son potentiel, sur ses possibilités ignorées, sur la cause de ses souffrances et sur les moments qu'il traverse que le besoin d'aider s'impose.
Alors s'ouvre la possibilité de se former pour aider à son tour, partager sa connaissance.
Une formation de consultant astrologue débute en 2010 !
Encore trois ans, mais la durée n'est plus un obstacle, maintenant nous le savons.
Et une nouvelle aventure commence.
Cette fois, nous ne sommes plus tournés vers nous-mêmes mais vers les autres. Comment les accueillir, les aider sans les accabler, leur donner espoir en gardant la lucidité, leur indiquer les possibilités de leur être ?
Comment leur rendre service et comment gérer en retour  ?
Superbe aventure dans laquelle chacun se transforme, revisite ses objectifs, ses peurs et prend confiance.
Donner des consultations n'est pas une expérience à prendre à la légère, il faut réfléchir au cadre, aux règles et aux fondements de son travail.
Puis revisiter ses connaissances orientées vers les questions qui se posent aux hommes et femmes d'aujourd'hui, étudier comment elles peuvent s'insérer dans le monde actuel, réfléchir à ce qui fait notre différence et notre apport en tant qu'astrologues.
Enfin, au terme des trois ans, ces "élèves", dont je fais partie,  pourront consulter avec tout le professionnalisme nécessaire. Il ne restera plus comme dans toute profession qu'à acquérir l'expérience...


Dane Rudhyar


La formation de consultant professionnel est assurée par Sylvie Lafuente Sampietro, dont la connaissance de l'humain,  l'expérience et la grande humanité viennent compléter  un enseignement très structuré et méthodique. Toutes ces années nous auront permis, grâce à elle, de devenir des êtres humains plus conscients de leur être et de partager cette connaissance. Son école d'astrologie est une très belle école de l'Etre.


La prochaine formation d'astrologue consultant débutera en 2014.

lundi 14 novembre 2011

Voici venir 2012



Le monde peut nous paraître de plus en plus difficile à contrôler, et souvent les catastrophes annoncées peuvent nous laisser entrevoir un avenir où  nos repères n’existent plus.
Pour certains, la fin du monde peut être une solution et ils la prédisent même pour 2012.
Cette tentation, si elle est un moyen de ne pas affronter les angoisses que génère notre monde est totalement irréaliste.
L’astrologie peut nous aider à remettre des repères, non pas pour nous repeindre le monde en rose, mais pour nous montrer le monde tel qu’il est et les enjeux qui sont les nôtres. Regarder la situation avec lucidité devrait nous ôter bon nombre d’angoisses.


Et plutôt qu’à la fin du monde, nous sommes invités à assister à la fin d’un monde et à l’émergence d’une nouvelle ère : d’où bien des angoisses face à l’inconnu mais aussi peut-être l’exaltation de pouvoir participer à l’élaboration de ce renouveau.
Sylvie Lafuente Sampietro, dans sa conférence du 9 décembre essaiera de nous aider à décrypter nos difficultés et nos défis pour l’année 2012, pour essayer de leur redonner un peu de cohérence.



Voici comment elle présente sa conférence, sous le titre :" L'année 2012, La révolution en marche".

" Par l’interprétation des aspects de la fin de l’année 2011 et ceux de l’année 2012, nous saisirons les enjeux sociaux, politiques et culturels actuels. Nous étudierons ceci autant sur le plan collectif que dans nos vies individuelles.
L’année 2011 a été parsemée de grandes étapes de changements: de la crise nucléaire, à l’instabilité climatique et économique, aux révolutions des pays arabes.
2012 va nous confronter à des choix et décisions radicales sur le plan de l’organisation mondiale en rapport avec la société technologique qui a émergé à partir des années 1965/1966.
Cette année 2012 nous invite à un tournant décisif sur le plan de nos modes de vie : cette dynamique peut se manifester dans une grande violence, une ambiance révolutionnaire et des choix cruciaux sur le plan politique.
Sur le plan personnel, cette année va nous confronter à nous engager et à prendre position par rapport au monde d’aujourd’hui. Comment canaliser l’innovation ? Quelles décisions prendre pour le futur ? Vers quoi nous engageons nous ? Comment réussir une révolution non violente de nos vies " 


Nous n’y trouverons certainement pas de solutions miracles mais des pistes pour comprendre et nous engager dans le monde complexe d’aujourd’hui.        

vendredi 11 novembre 2011

Encore plus d'astrologie



Le réseau d'astrologie humaniste s'élargit et développe ses activités.
Avec Marieke de Koning, de nouvelles possibilités de découvrir l'astrologie humaniste vous sont proposées :




Des soirées astrologie à l'espace Bella Vita 
Trois soirées ayant pour but de vous faire découvrir une astrologie de qualité :


Le 18 novembre "L'astrologie humaniste, c'est quoi ? A quoi ça sert ?"
En réponse à la question : "Qu'est-ce que l'astrologie ?" vous aurez un aperçu de son histoire et comprendrez pourquoi elle a toujours autant fasciné et dérangé.
Et très concrètement, nous verrons quelle est sa pertinence et tout ce qu'elle peut nous apporter aujourd'hui.


2 décembre  "Comment le soleil et la lune rythment nos vies ?"
A travers l'observation de la lune, vous découvrirez comment l'astrologie nous donne accès à tout ce qui rythme nos vies. 
C'est l'occasion aussi d'aborder le zodiaque et ces 12 énergies qui nous habitent tous.


13 janvier "Comment je vis mon thème astral ?"
Le thème astral de naissance nous indique notre potentiel.
Lors de cette soirée, vous pourrez faire le point : où en suis-je du vécu de mon potentiel ? Quelle partie de moi dirige ma vie ?"


Qui est Marieke de Koning ?
Si vous ne la connaissez pas encore, elle est passionnée d'astrologie depuis plus de 20 ans, elle a été formée en Astrologie Humaniste Appliquée et en Astrologie Structurale. Consultante diplômée depuis 2005, elle est formatrice agréée en Astrologie Humaniste Appliquée et exerce principalement à Grenoble en collaboration avec Sylvie Lafuente Sampietro, à Paris et Montpellier. 


Modalités de ces soirées :
Elles débutent à 20h00
Le coût de la participation est de 10 €
Le lieu : Espace Bella Vita - ZA de Bresson - 38660 Le Touvet (Tel : 04 76 04 83 08)
Il est conseillé de réserver : Marieke de Koning (Tel : 06 87 11 87 14)



Marieke vous propose également ses 
Soirées astrologiques au Clair de Lune :



Découvrir l'astrologie par la lecture du zodiaque, ces 12 énergies qui rythment le cycle annuel. Sentir que tous les signes du zodiaque nous habitent et pas seulement  notre " signe solaire ". Comprendre la complexité de notre nature en lien avec les planètes. Saisir le mouvement de la vie grâce à une astrologie incarnée et
dynamique.
Se nourrir
L'occasion de partager entre amis un repas composé spécialement par Laurent sur le thème de la
soirée. En profiter pour passer un moment convivial ou faire de nouvelles rencontres.

Quand :
Mardi 6 décembre : l'axe sagittaire/gémeaux
Mardi 10 janvier : l'axe capricorne/cancer
Mardi 7 février : l'axe verseau/ lion
Tarif :
incluant un plat, un dessert, une boisson chaude
et l'animation astrologique : 25€


Où : 
Restaurant Bio " Au Clair de Lune "
54, rue Très Cloîtres  - 38000 Grenoble
Tél : 04 76 246 117
N'oubliez pas de réserver !

dimanche 6 novembre 2011

Voir et être




Dans son livre : Le dialogue, François Cheng nous fait partager son expérience des deux cultures qui ont forgé sa personnalité, la culture française et la culture chinoise.
Et le passage ci-dessous fut pour moi d'une grande aide. Il nous parle à la fois  de la force du Verbe, du chemin de la connaissance, et au final, du sens de la vie :


"Qing-deng fixe de manière abrupte, les trois étapes de la perception et de la connaissance :
Voir la montagne
Ne plus voir la montagne
Re-voir la montagne.

La première étape indique l'état ordinaire dans lequel la montagne s'offre à notre vue sous son aspect extérieur auquel on s'habitue, sans se demander d'où vient le mystère de sa présence, quelle richesse nous pouvons tirer d'un lien secret avec elle. La deuxième étape est l'état d'obscurité, voire d'aveuglement dans lequel on se trouve; on est contraint d'exercer le troisième oeil, qui apprend à voir la présence de l'autre de l'intérieur, d'assister à ce par quoi l'autre advient, et, du coup, à voir ce par quoi soi-même advient. Parvenu à la troisième étape, le sujet ne se trouve plus dans une position de vis-à-vis par rapport à l'objet, il se laisse pénétrer par l'autre en sorte que sujet et objet sont dans un devenir réciproque, un va-et-vient de présence à présence. Le revoir est une illumination qui rappelle que le propos de la vraie vie n'est pas la domination mais la communion. tout se passe comme si l'être n'était pas perçu comme une donnée légitime, un dû; il faut connaître une sorte d'effacement originel avant d'accéder à l'être, au voir, au pouvoir de chanter."
François Cheng (Le dialogue, Desclées de Brouwer)



Et pour continuer avec le verbe voir, une autre artiste, française ayant appris durant 10 ans la calligraphie auprès des maîtres chinois, et dont le parcours est une aventure tout aussi étonnante, nous livre également un peu de sa sagesse  :
"Après toutes ces années de pratique, la peinture me permet aujourd'hui d'exprimer cette voie intérieure qui n'est ni orientale, ni occidentale mais humaine et universelle; Maître Huang me disait : "Il faut essayer de pénétrer l'ordre secret des choses et de prendre modèle sur la nature du ciel. C'est un modèle de grandeur, de vide et un générateur d'absolu. Ce n'est qu'en suivant sa voie que l'on peut s'approcher de l'Etre."
"Pour moi, la beauté se trouve aussi bien à la cime d'une montagne, sur une tige de rhubarbe ou un navet de potager ! Au gré du souffle du pinceau, je vais donc m'attacher à explorer le mystère végétal, le génie propre à chaque être :  la pudeur discrète d'un brin d'herbe, l'intimité partagée de deux bourgeons en conversation, l'humeur impétueuse d'un bois mort. Rien à voir avec le "naturalisme", mais une tentative, une traduction visible de l'ossature cachée des choses. Goûter à l'émerveillement de ce qui est, de ce qui devient, comprendre les forces qui façonnent..."






A lire : Passagère du silence de Fabienne Verdier qui raconte son parcours, magnifique.
et Dialogue de François Cheng, ainsi que ses romans : Le dit du Tianyi et L'éternité n'est pas de trop.
Ces artistes sont des passeurs entre la culture chinoise et la culture française.
Les images, hormis la couverture du Dialogue, sont des reproductions de calligraphies de Fabienne Verdier.