jeudi 28 avril 2011

De l'impuissance à l'insurrection et la non violence active



Pour nous souvenir de cette belle conférence ou pour en ressentir un écho, voici quelques citations qui ont permis à Sylvie Lafuente Sampietro d'illustrer le message de Pluton et d'Uranus.








C'était le 21 avril dernier , lors de sa conférence où, après être descendus ensemble dans les profondeurs , nous avons découvert que " la confrontation à Pluton est une aventure exceptionnelle de mutation".



Commençons avec Stephane Hessel qui récemment, nous incitait à l'indignation (dans son livre : "Indignez-vous !) :
"Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l'espoir; il faut lui préférer l'espérance, l'espérance de la non violence."
 
Il s'inscrit dans toute une lignée d'hommes qui ont marqué depuis un siècle l'humanité par leur engagement pour la non violence, des hommes pour qui la non violence porte l'espérance en l'être humain.


Le sage indien Satish Kumar dresse un portrait de l'occident qui donne à réfléchir :
Il n'y a plus en Occident selon lui «ni démocratie, ni liberté de pensée, ni liberté de parole, mais une vraie violence intellectuelle».

A ce constat du conditionnement de notre pensée, il ajoute un constat sur la mondialisation :
« Ceux qui en veulent toujours plus n'en auront jamais assez. »

Et il nous invite à être acteurs du changement :
«La paix intérieure, la paix internationale et la paix cosmique sont profondément liées. Ce sont les trois facettes d'une même entité. On ne peut pas faire la paix dans le monde tant qu'on n'est pas en paix avec soi-même. Et on ne peut pas faire la paix avec soi-même si on ne fait pas la paix avec la nature et le cosmos. »


Deux autres grandes figures permettent d' illustrer le message de non violence "active", qui illustre le passage de l'impuissance vers l'insurrection ou comment vivre autrement le monde  : Gandhi et Martin Luther King. Ecoutons-les en nous imprégnant de leurs paroles : nous avons beaucoup à y gagner !

 




"Oeil pour oeil, et l'humanité finira aveugle." nous dit Gandhi.






Le message de Martin Luther King est un véritable modèle pour ceux qui souhaitent vivre la transformation à laquelle nous invite Pluton pour aller vers une autre lecture du monde et une autre façon de le vivre.
Voici 4 des 6 principes de Martin Luther King :


"La non-violence active n’est pas une méthode destinée aux lâches. C’est une véritable résistance.


 La lutte doit être dirigée contre les forces du mal plutôt que contre les personnes qui font le mal.


La résistance non-violente ne cherche pas seulement à éviter de se servir de la violence physique ou extérieure. Elle concerne aussi notre être intérieur. Elle consiste à refuser la haine et à vivre selon des principes fondés sur l’amour.


Et enfin, le principe de non-violence est fondé sur la conviction que l’univers est du côté de la justice ."

Une belle leçon pour l'humanité !
 

Vous pouvez réécouter la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro :" De l'impuissance à l'insurrection" en louant l'enregistrement réalisé pendant la conférence.
 

dimanche 17 avril 2011

Ce qui nous relie

La règle d'Or ! Elle est tellement au fondement de nos cultures qu'elle parait évidente et naturelle. Et pourtant...

 Poison d'avril, avec un seul "s", dessin de Vadot

Cette règle fonde notre vie en société, dans une sorte d'héroïsme au quotidien, comme le dit Jean-Marie Pelt. Voici quelques exemples pris dans les textes religieux :

Judaïsme :
"Ce que tu tiens pour haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est la toute la Loi : le reste n'est que commentaire". Talmud , Sabbat 31 a

Brahmanisme :
"Telle est la somme du devoir : ne fais pas aux autres ce qui, à toi, te ferait du mal." Mahabharata, 5, 517

Confucianisme :
"Voici certainement la maxime d'amour : ne pas faire aux autres ce que l'on ne veut pas qu'ils nous fassent." Analectes , 15, 23

Islam :
"Nul de vous n'est un croyant s'il ne désire pour son frère ce qu'il désire pour lui-même." Sunna

Taoïsme :
"Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds. " T'ai Shang Kan Ying Pien

Zoroastrisme :
"La nature seule est bonne qui se réprime pour ne point faire à autrui ce qui ne serait pas bon pour elle." Dadistan-i-dinik, 94,5

Bouddhisme :
"Ne blesse pas les autres avec ce qui te fait souffrir toi-même." Sutta Pitaka, Udanavagga 5, 18

Christianisme :
"Ainsi, tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la loi et les prophètes." Evangile selon Saint-Matthieu, 7, 12

Une terre promise, dessin de Burki


C'est la voix de notre conscience, petite voix qui a souvent du mal à se faire entendre...

Jiminy cricket, la voix de la conscience de Pinocchio


dimanche 10 avril 2011

Jupiter : la croissance ou l'avenir de l'humanité ?

Je reviens aujourd'hui sur la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro en 2010 qui s'intitulait :
"De la peur de perdre à la liberté d'être".
De la trilogie : Jupiter, Saturne, Uranus.



Elle nous expliquait que l'archétype représenté par chaque planète peut être vécu à différents niveaux. Pour l'illustrer, voyons ce que nous dit Jupiter.

Avec Jupiter, au niveau le plus bas, nous vivons pour la croissance, en en voulant toujours plus, en s'appropriant toujours plus.
Cet enrichissement très matérialiste est lié à la recherche d'une reconnaissance : il faut avoir une bonne place, il faut se conformer à ce que la société attend de nous.
Mais on peut évoluer et vivre cet archétype à des niveaux supérieurs !
Par exemple, en ayant conscience d'appartenir à une communauté d'humains, avec la possibilité de s'allier.
Jupiter, c'est la confiance en soi, en l'abondance de la vie, dans le renouvellement et donc, nul besoin de courir après l'accumulation personnelle !
C'est savoir vivre en société, ce qui est souvent difficile, car on manque de connaissances sur l'autre et on fait du mal par ignorance.
Jupiter c'est la croissance de la connaissance.
Il demande une réflexion sur les lois pour s'intégrer à la communauté des hommes.
Il nous dit qu'au sein d'une communauté, on est fort et qu'on peut avoir un autre sens de l'enrichissement, un sens social.
Nous pouvons collaborer et partager. Quelle est ma juste place dans la société ? Telle est la question.

Mais Jupiter, c'est aussi l'amour de la sagesse, c'est comment donner  du sens à la vie de l'humanité.
Il nous dit comment nous sommes reliés à la communauté à travers nos croyances, nos valeurs. Jupiter nous ouvre sur nos croyances, philosophiques et religieuses.
Et ainsi nous permet de concevoir une vision d'avenir pour l'humanité. Quel est le bonheur que nous souhaitons à nos petits-enfants ?
Comment serait une société où je m'épanouirais ?


Voici des questions qui interpellent et que nous omettons souvent de nous poser.
Par manque de temps, par peur de l'avenir ? Là, c'est une autre histoire, celle d'Uranus et de Saturne !

Peut-être à lire dans un prochain article mais surtout à écouter : la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro est disponible en CD à l'association...
Et ne manquez pas la prochaine : le 21 avril, où il sera question de Pluton et d'Uranus...

mardi 5 avril 2011

La conscience de l'humanité


Notre association se préoccupe de développement personnel et chacun d'entre nous cherche à vivre mieux, à devenir meilleur ou à trouver sa place.






Mais à certains moments, et c'est le cas en ce début d'année 2011, les événements mondiaux rattrapent nos consciences et viennent nous toucher particulièrement.


Et l'on se rend compte que les problèmes du monde rejoignent souvent nos problèmes personnels : comment trouver la liberté, quel prix faut-il payer pour la trouver, que devons-nous laisser derrière nous pour avancer, quel est le sens des événements parfois terribles qui nous touchent et tant d'autres questions.

Les peuples qui  se battent en ce moment pour leur liberté nous interpellent sur notre propre aspiration à la liberté, les Japonais qui luttent contre les colères de la terre et ses conséquences nous font réfléchir sur notre propre réaction face à ces questions et nous avons ainsi maints exemples de réflexion.



Et dans ce contexte, l'astrologie mondiale peut nous aider à trouver le sens, à sentir comment on peut évoluer, comment on peut sortir de toutes ces situations complexes et risquées.

Mais l'astrologie mondiale est un sujet très compliqué,  que peu d'entre nous maîtrisent.



Aussi les conférences de Sylvie Lafuente Sampietro sont toujours le moment de relire les événements passés à la lumière des cycles des planètes et de comprendre ce qui doit être fait pour bien gérer les cycles présents.



Et à chaque fois, la double lecture nous est proposée : comment mondialement on peut les gérer et comment individuellement, ces aspects nous interpellent.

Un moyen très efficace de regarder les problèmes de l'humanité et de comprendre comment les aborder et y répondre à notre niveau.



La prochaine conférence de Sylvie Lafuente Sampietro n'est pas à proprement parler une conférence d'astrologie mondiale : cependant, en examinant les aspects planétaires mondiaux et leur traduction pour aller vers leurs conséquences dans nos vies, la démarche est similaire. Cette conscience planétaire ramenée à nous-mêmes est d'un grand enrichissement. Elle nous aide à ressentir plus fortement notre appartenance à l'humanité.
« On peut comparer les êtres à des gouttes d’eau dans une vague. Chaque goutte expérimente la vague à sa façon, selon sa position particulière et son point de vue. »Dane Rudhyar (Le rythme de la totalité)


Nous vous encourageons donc à venir écouter la conférence du 21 avril, pour que nous soyons le plus nombreux possibles à comprendre et suivre cette démarche humaniste.

dimanche 3 avril 2011

Etoiles d'été

Connaître les symboles astrologiques, le système solaire et ses planètes, c'est bien, mais n'oublions pas que ce système symbolique nous vient de l'observation du ciel au-dessus de nos têtes !




Et si nous commencions par regarder le ciel ?
Et si nous apprenions à regarder un peu mieux ces étoiles qui décorent la nuit ?
Et si nous complétions notre connaissance des symboles du ciel par la lecture de ce que nous pouvons observer ?

Une visite au ciel étoilé de l'été est une exploration de toute beauté, à portée de nos yeux !
Il suffit de monter un peu en Chartreuse pour découvrir un ciel plus pur et nous sommes prêts pour la lecture.

Avec Sylvie Lafuente Sampietro pour guide, les étoiles et les planètes comme Saturne nous dévoileront leur nom et les constellations leur géométrie.
On ne se lasse pas de ces observations, aussi renouvelons-nous régulièrement l'expérience !


Cette année, ce sera le 1er juillet. Nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à notre local, 1, Rue Expilly à Grenoble avec vos cartes du ciel (si vous en avez) et nous monterons en voiture en Chartreuse pour cette belle aventure.
Nous vous attendons, bien sûr, pour la partager.
Il est préférable de réserver avant de venir. Le rendez-vous est fixé à 20h30 . Et si le temps nous joue des tours, nous reporterons au lendemain.