dimanche 16 octobre 2011

"Tous les hommes sont frères"



Le mouvement des "Indignés" prend de l'ampleur un peu partout et bien sûr, leur mouvement nous ramène au petit livre de Stéphane Hessel : "Indignez-vous", à l'insurrection pacifique et à la non-violence :

"Il faut comprendre que la non-violence tourne le dos à l'espoir. Il faut lui préférer l'espérance, l'espérance de la non-violence. C'est le chemin que nous devons apprendre à suivre, aussi bien du côté des oppresseurs que des opprimés, il faut arriver à une négociation pour faire disparaître l'oppression; c'est ce qui permettra de ne plus avoir de violence terroriste. C'est pourquoi il ne faut pas laisser s'accumuler trop de haine."



Chemin aride que celui de la non-violence, parce que contraire à nos comportements naturels et nécessitant un travail sur soi important. Qui mieux que Gandhi pour nous en parler, dans "Tous les hommes sont frères" :

"De même qu'il faut apprendre à tuer pour pratiquer l'art de la violence, de même on doit savoir se préparer à mourir pour s'entraîner à la non-violence.
La violence ne libère pas de la peur, mais elle cherche à combattre la cause de la peur.
Au contraire, la non-violence est exempte de toute peur. Le non-violent doit se préparer aux sacrifices les plus exigeants pour s'affranchir de la crainte. Il ne se demande pas s'il va y perdre sa maison, sa fortune ou sa vie. S'il n'a pas surmonté toute appréhension, il ne peut pratiquer l'ahimsa (non-violence) à la perfection.
Ce n'est pas être non-violent que de se contenter d'aimer ceux qui nous aiment. La non-violence commence à partir de l'instant où l'on aime ceux qui nous haïssent.
Je n'ignore rien des difficultés de ce grand commandement d'amour mais n'en n'est-il pas ainsi de toutes les grandes choses qui sont bonnes. La plus difficile de toutes est d'aimer ses ennemis, mais si nous voulons vraiment y arriver, la grâce de Dieu viendra nous aider à surmonter les obstacles les plus redoutables."



Ces réflexions peuvent nous aider à avancer vers 2012 qui s'annonce comme une année difficile durant laquelle les risques de violence seront très forts.
Voici comment Sylvie lafuente Sampietro envisage l'année 2012 dans la présentation de sa conférence d'astrologie mondiale :

"2012 va nous confronter à des choix radicaux en rapport avec la société technologique en émergence depuis 1966. Cette année 2012 nous invite à un tournant décisif sur le plan de nos modes de vie : cette dynamique peut se manifester dans une grande violence, une ambiance d'insurrection et des choix cruciaux sur le plan politique. Elle va nous confronter à nous engager et à prendre position.
Comment canaliser l'innovation ? Quelles décisions prendre pour le futur ? Vers quoi nous engageons-nous ? Comment réussir une révolution non violente dans nos vies ?"

Le défi est de taille et nous en saurons davantage le 9 décembre lors de cette conférence, dont le titre est : "L'année 2012 : la révolution en marche".



Inscriptions pour la conférence :
Librairie l'Or du temps ou centre d'astrologie humaniste appliquée.
La conférence est organisée par l'association Altaïr.
Renseignements sur le site du centre d'astrologie :http://www.astrologie-humaniste-appliquee.fr/

2 commentaires:

  1. Bonjour Françoise et autres lecteurs :-)

    Arrg! Je ne suis pas fan de Gandhi...Qu'il ait libéré l'Inde, ça se discute,(l'Inde était prête, d'une manière ou d'une autre) et plus discutable encore a été sa position face à la montée nazie. Enjoindre le monde à la résistance passive face à Hitler, j'ai plus que des doutes....quant aux lettres qu'il lui écrivit, je m'abstiendrai de tout commentaire...
    L'idée est merveilleuse, peut-être adéquate pour de grands yogis ou des sorciers accomplis, mais pour la conscience humaine actuelle, moi ça m'apparaît comme envoyer des moutons à l'abattoir.
    Parce que l'amour ne fleurit que dans le terreau de la vérité, il me semble là qu'il ignorait avoir affaire à un Asura, et pas à un homme ordinaire, aussi charismatique soit-il?
    Je préfère et de loin le message de la Baghavad-Gîta, le discours de Khrisna à Arjuna (qui n'est pas plus facile).
    Comme dit mon auteur préféré : "Tels les matériaux, telles les méthodes..."à la question de pourquoi le monde est à feu et à sang...les temps prochains nous montreront donc à quel point nous nous sommes laissés "raffiner" :-)

    Bon! c'était le propos d'une scorpionne :-)))
    A bientôt..
    Dom

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dominique pour cet avis de "scorpionne", qui apporte un autre regard sur le monde. A chacun de nous, il revient de trouver la juste voie selon notre cœur (parole de Mars Balance ?)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.