lundi 23 mai 2011

De la puissance à la connaissance de soi

Quelques réflexions que l'actualité de ces derniers jours me suggère, sur l'aventure de l'homme.



Notre route n'est pas toujours facile, mais c'est la nôtre :
"La route qui monte et la route qui descend est une : c'est la même." HÉRACLITE

Tout commence par  un jeune homme qui cherche à vivre son destin :
"Au matin de la vie, le jeune homme se sépare douloureusement de sa mère et de son foyer pour s'élever, en luttant, jusqu'à la hauteur à laquelle il était destiné. Il s'imagine avoir devant lui son pire ennemi, alors qu'il le porte en lui-même : aspiration dangereuse vers sa propre profondeur, aspiration à s'abîmer dans sa propre source, à être attiré vers en-bas, dans le royaume des mères." C.G. JUNG (Métamorphoses de l'âme et ses symboles).

Ce n'est pas sans combats, il a beaucoup à comprendre :
"L'homme accidentel intervient, s'immisce, manipule, force. Il paie son ingérence en termes de stress et d'anxiété et il vit sur une espèce de volcan intérieur. L'homme qui a saisi sa propre essence se détend et vit sans combats, sans efforts égocentriques. Il n'est pas un "faiseur." OSHO RAJNEESH


Peut-être s'attache-t-il trop aux plaisirs et possessions et ne connait-il pas de limites :
"L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi." BOUDDHA (Dhammapada)

 
Lorsque vient la chute, l'arrêt en plein vol, vient le temps d'écouter :
"Moi, je n'ai pas dit "oui" !
Pauvre Créon !
Avec mes ongles cassés et pleins de terre
et les bleus que tes gardes m'ont fait aux bras,
avec ma peur qui me tient le ventre, 
moi, je suis reine." JEAN ANOUILH (Antigone)








Espérons qu'alors il verra où se situe la lumière ?
"La sagesse, au sens de Pluton, c'est une manière de descendre et de pénétrer toujours plus profondément sa propre réalité. Que la lumière soit enfuie dans ce que nous considérons comme ténèbres, c'est là le secret de l'Hadès." ERIC BERRUT (Le chemin de soi)

Il pourra ensuite choisir sa voie : reprendre son ascension ou partir en quête de ce trésor.

1 commentaire:

  1. Coucou :-)
    Comme j'adore les citations, je me permets d'en partager une.....

    « Le monde entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et l’inextricable nœud de notre nature.
    L’homme est amoureux des liens de la naissance ; aussi se trouve-t-il pris dans les liens jumeaux de la mort. Dans ces chaînes, il aspire à la liberté de son être et à la maîtrise de son accomplissement.
    L’homme est amoureux du pouvoir ; aussi est-il soumis à la faiblesse. Car le monde est une mer et ses vagues de force se heurtent et déferlent sans cesse les unes contre les autres ; celui qui veux chevaucher la crête d’une seule vague doit s’effondrer sous le choc de cent autres.
    L’homme est amoureux du plaisir ; aussi doit-il subir le joug du chagrin et de la douleur. Car la félicité sans mélange n’existe que pour l’âme libre et sans passion ; mais ce qui poursuit le plaisir dans l’homme est une énergie qui souffre et qui peine.
    L’homme est assoiffé de calme, mais il a faim aussi des expériences d’un mental agité et d’un cœur inquiet. Pour son mental, la jouissance est une fièvre, le calme, une monotone inertie.
    L’homme est amoureux des limitations de son être physique, et cependant il voudrait avoir aussi la liberté de son esprit infini et de son âme immortelle.
    Et quelque chose en lui éprouve une étrange attraction pour ces contrastes. Pour son être mental, ils constituent l’intensité artistique de la vie. Ce n’est pas le nectar mais le poison aussi qui attirent son goût et sa curiosité.

    Il existe une signification pour toutes ces choses et une délivrance de toutes ces contradictions...... »
    Sri Aurobindo - Pensées et aphorismes

    Bises, a+ ;-)
    Dom

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.