samedi 27 novembre 2010

L'horloge solaire de la cité scolaire Stendhal à Grenoble



Ce matin, très intéressante visite en compagnie de Michelle et Nadège du cadran solaire dessiné par le Père Bonfa sur les murs de l'escalier principal du collège Stendhal. Il a dessiné ce cadran solaire en 1663.
Et la quantité d'informations que donne cette horloge est incroyable !
Il y avait beaucoup de cadrans solaires au XIXe siècle, ils en reste environ 10 % et pas toujours bien conservés. Celui-ci est encore en bon état, il a été restauré et demande encore du travail, mais espérons que les financements seront trouvés pour conserver cette horloge.
Je ne détaillerai pas toutes les informations données grâce au point lumineux que deux miroirs reflètent sur les murs, il suffit de regarder sur le site du lycée Stendhal, qui donne les détails.


Le mieux, c'est d'aller la voir et nous vous proposerons certainement une visite de ce site au printemps : à ne pas manquer. L'horloge fait apparaitre des informations astrologiques qui indiquent que les pères Jésuites étaient aussi férus d'astrologie ! C'était juste avant la mise à l'index de l'astrologie et son éviction des enseignements de l'académie des sciences.
Et même si l'on n'a pas droit pendant la visite au rayon de soleil qui donne vie à l'horloge, la visite est passionnante.

A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.